Racine et Cie confie sa mise en marché à La Jardinière
Afin de maintenir sa croissance, l’entreprise de production et de transformation maraîchère Racine et Cie de Rimouski s’associe à l’entreprise La Jardinière d’Auclair, au Témiscouata, en lui confiant le mandat de représentation et de distribution de ses produits pour tout l’Est-du-Québec.
« Après deux ans d’opération, nous voulons prendre de l’expansion, notamment en ajoutant la production et la transformation de champignons à notre gamme de produits disponibles pour la restauration et le marché de détails. Nous souhaitons concentrer nos énergies dans la production et la transformation et nous n’avons pas assez de temps pour développer la mise en marché. Comme nos produits sont complémentaires à ceux de la Jardinière, nous croyons que cette entente sera profitable aux deux entreprises », commente le copropriétaire de Racine et Cie, Mathieu Dionne.
Lancée au début de la pandémie
Racine et Cie est une entreprise lancée au tout début de la pandémie à Rimouski. Elle produit des légumes, sans intrants de synthèse, qu’elle transforme en marinades « classiques », mais surtout en lactofermentation. Pour combler ses besoins en transformation, elle achète des légumes d’autres producteurs maraichers bio québécois. « Nous produisons à Rimouski des légumes de conservation comme des choux, radis, carottes, rabioles, choux kale, cornichons et poivrons », indique M. Dionne.
Les produits de Racine et Cie sont disponibles dans les deux supermarchés IGA de Rimouski, à la Coop Alina, au Marché du monde et sont utilisés par le restaurant Trilou Sushi. « Depuis peu, la Cantine Le Rallye propose une poutine au kimchi de daikon avec notre kimchi », signale Mathieu Dionne.
Micropousses biologiques et champignons
La Jardinière est une entreprise de production de micropousses biologiques et de champignons et de marchandisation de produits agroalimentaires régionaux.
Cette alliance facilitera l’atteinte des objectifs à moyen et long terme des deux entreprises que ce soit au niveau de la croissance, mais également en participant à l’autonomie alimentaire du
Québec en fournissant des produits d’ici douze mois par année. « Nous avons le même territoire de distribution. Ils vont offrir nos produits en même temps que les leurs », précise M. Dionne.