Éclosion de COVID-19 au centre de détention de Rimouski
Une éclosion de COVID-19 est en cours au Centre de détention de Rimouski, ce qui a pour effet de compliquer la comparution des détenus devant les tribunaux ainsi que les rencontres avec les avocats.
Depuis le début de la pandémie, les détenus ne sont plus amenés systématiquement au palais de justice à chaque étape des procédures judiciaires. Plusieurs comparutions se font par vidéoconférence en direct des centres de détention, sauf lors des procès où les juges souhaitent que les accusés soient présents physiquement dans la salle d’audience.
Lundi au palais de justice de Rimouski, quelques détenus ont comparu par vidéoconférence parce qu’ils n’étaient pas dans une zone chaude du Centre de détention de Rimouski.
13 détenus infectés
Ce mardi 15 février, le ministère de la Sécurité publique confirme que 13 des 93 détenus au Centre de détention de Rimouski sont positifs à la COVID-19. Au Québec, ce sont 182 détenus qui sont positifs sur une population carcérale de 4 165 détenus, soit 4,37 %. Les plus fortes éclosions sont à Québec secteur masculin (67), Montréal (30), Trois-Rivières (27), Saint-Jérôme (23) et Rimouski (13).
Au début février, le décès d’un agent correctionnel de la prison de Saint-Jérôme de la COVID-19 avait secoué les centres de détention de la province.