Des patrons qui facilitent la réussite
L’organisme Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé scolarisé et en santé (COSMOSS) de La Mitis profite des Journées de la persévérance scolaire pour dévoiler les employeurs gagnants du 2e concours « Mon boss c’est le meilleur ».
Il s’agit du restaurant Subway de Mont-Joli et du Dépanneur du coin de Les Hauteurs, qui démontrent avoir à cœur de soutenir la conciliation études-travail des jeunes, selon l’organisme et les résultats du concours.
Faciliter la réussite
Pour Mikael Tremblay du restaurant Subway de Mont-Joli, qui a soumis la candidature de son employeur, plusieurs éléments sont mis en œuvre pour faciliter sa réussite scolaire, tels qu’« un horaire respectant mes disponibilités, m’encourager dans mon projet scolaire et faciliter mon accueil et intégration au sein de l’entreprise. » Son patron Marc-Antoine « fait preuve d’empathie. Il est juste et respectueux. Il sait reconnaitre les mérites des uns et des autres. Il salue les efforts, pas uniquement les résultats. ».
Selon James-Alexis Côté, du Dépanneur du coin de Les Hauteurs, sa supérieure Nadia Roussel est la meilleure, car « elle m’offre un horaire très flexible qui me laisse faire des activités parascolaires. Elle m’offre des congés lors de mes nombreux spectacles d’harmonie et lorsque j’ai des journées pédagogiques elle me laisse souvent ses quarts de travail pour que je puisse travailler à sa place pour et me faire plus d’argent. »
Les employeurs, des personnes importantes pour les jeunes
Selon COSMOSS de La Mitis, à nouveau cette année, le concours « Mon boss c’est le meilleur » « a contribué à mettre en lumière l’importance des entreprises et organisations qui embauchent des étudiants. La flexibilité des horaires en période d’examens, la valorisation des études ou encore le simple fait de représenter un modèle inspirant sont des facteurs importants de réussite sur le parcours scolaire des jeunes qui concilient études et travail. »