Actualités > Environnement > Un rappel de la valeur de la forêt
Environnement

Un rappel de la valeur de la forêt

C’est un départ! (Photo: CIBLES)

Une nouvelle activité est proposée aux marcheurs et marcheuses dans les sentiers du Parc Beauséjour, à Rimouski.

Le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES) en collaboration avec la Ville de Rimouski, propose l’éco-rallye « Ma forêt, notre maison » qui invite les familles rimouskoises à profiter d’un moment en plein-air pour ressentir les liens qui unissent les humains, aux forêts.

Dans une formule ludique et interactive, 17 panneaux d’interprétation guident les randonneurs et randonneuses dans leur promenade en offrant informations, pistes de réflexions et jeux d’exploration pour découvrir l’utilité et la fragilité des écosystèmes forestiers.

Importance au quotidien

« La forêt occupe une place immense dans nos vies, d’abord d’un point de vue écologique, mais aussi sur le plan de l’histoire, de la culture et de l’économie de la région, de même que pour la santé et le bien-être des individus. Nous ne réalisons pas toujours cette importance au quotidien. L’éco-rallye nous amène à en prendre conscience, tout en s’amusant à travers le parcours », soutient Léa Lebel-Michaud, chargée de projet au CIBLES.

L’exposition propose également des pistes d’action pour prendre soin des forêts d’ici et d’ailleurs. Écrite sous la forme d’un dialogue entre une petite-fille et son grand-père, l’histoire qui nous guide à travers les différentes stations plaira autant aux petits qu’aux grands. En collectant les lettres du mot-mystère, les participantes et participants courent la chance de remporter un certificat-cadeau d’une valeur de 125 $ de la Forêt de Maître Corbeau, un parcours aérien dans les arbres, situé à Saint-Gabriel-de-Rimouski.

Campagne

L’éco-rallye se trouve dans le sentier Le Draveur du Parc Beauséjour, accessible par le stationnement de la rue Dumoulin dans le quartier Saint-Odile. À la suite de cette première phase, le CIBLES et la Ville de Rimouski souhaitent en faire une installation permanente. Cette activité s’inscrit dans la campagne « Ma planète, notre maison », qui promeut l’éducation à l’écocitoyenneté et la solidarité internationale auprès de la population de Rimouski-Neigette.

Facebook Twitter Reddit