Actualités > Environnement > Tentative de faire obstacle à un projet pétrolier
Environnement

Tentative de faire obstacle à un projet pétrolier

(Photo: Unsplash photos)

La députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia et porte-parole du Bloc Québécois en matière de changements climatiques, Kristina Michaud, a cosigné ce matin une lettre implorant le ministre de l’Environnement, Steven Guilbeault, à rejeter le nouveau projet de forage pétrolier Bay du Nord.

Le projet Bay du Nord, de la firme norvégienne Equinor, vise à extraire de 300 millions à 1 milliard de barils de pétrole sur 30 ans, au large de Terren-Neuve-et-Labrador, à compter de 2028. Le ministre est appelé à prendre une décision donnant l’aval ou non au projet, d’ici le 6 mars.

Madame Michaud a effectué cette intervention avec ses collègues Monique Pauzé et Mario Simard, respectivement porte-parole en matière d’Environnement et de Ressources naturelles.

Dire non

« Le projet au large de Terre-Neuve-et-Labrador est tout simplement incompatible avec les cibles de réduction de gaz à effet de serre du gouvernement fédéral et le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat GIEC publié ce matin nous rappelle à quel point les effets de la crise climatique sont dommageables et qu’il faut aller de l’avant avec des solutions vertes et durables. Le ministre doit montrer que l’ambition climatique de son gouvernement est réelle en disant non à ce nouveau projet ainsi qu’à tout nouveau projet d’exploration et d’exploitation pétrolière », a indiqué Kristina Michaud.

Kristina Michaud (Photo: courtoisie)

Ci-jointe la lettre des députés.

Facebook Twitter Reddit