Autopartage : la Ville dit « présente! »
Notre dossier sur Communauto refait surfaceLa Ville de Rimouski semble prête à favoriser la mise en place d’un service ou système d’autopartage, si une demande en ce sens provient de citoyens intéressés à s’impliquer.
Le Journal Le Soir a mis en lumière récemment un certain intérêt pour obtenir à Rimouski un service de type Communauto, quand une citoyenne a posé la question au conseil municipal. Cette organisation présente dans plusieurs régions du Québec est cependant une entreprise privée, ce qui n’a pas encouragé le maire de Rimouski, Guy Caron, à se montrer enthousiaste face à cette éventualité au premier abord. Il a cependant fait preuve d’ouverture par la suite.
Tout le monde est ouvert
Un autre qui a fait preuve d’ouverture est le vice-président de Communauto, Marco Viviani, qui est entré en contact avec l’auteur de ces lignes pour ouvrir la porte à tout organisme ou entreprise intéressée à évaluer la possibilité d’une franchise à Rimouski, en partageant les risques. Il insiste: l’initiative peut être publique ou privée et il est prêt à épauler une éventuelle démarche de franchise.
Le système est simple et peut s’appliquer facilement n’importe où et pratiquement par n’importe qui : Communauto est propriétaire des véhicules, que les clients peuvent prendre à un endroit et le laisser à un autre.
Évidemment, il y a toute une infrastructure et une expertise à développer pour les réservations par voie électronique et la maintenance. Une expérience que possède Communauto.
Le sujet est revenu sur le tapis lors de la dernière assemblée du conseil municipal, quand notre collègue Marie-Christine Rioux, de Radio-Canada, a signalé au maire Caron que le comité ICI Saint-Robert s’intéresse à l’autopartage.
Intérêt du conseiller
« Je ne suis pas certain si c’est bien ICI Saint-Robert qui a lancé ou relayé (ou poursuivi) l’idée. Je crois que quelque chose en ce sens a été partagé par le Collectif régional de développement (CRD) », remarque le conseiller de Saint-Robert, Jocelyn Pelletier.
En réalité, on fait ici référence à l’un des trois volets l’étude sur le grand chantier sur le transport collectif régional du CRD du Bas-Saint-Laurent : « L’électrification des transports collectifs et la valorisation de l’autopartage. » Mais peu importe, l’idée fait son chemin.
« De plus en plus de personnes à Rimouski s’intéressent au système Communauto et à l’autopartage et j’aimerais voir ça se développer. Je crois que ce sont de nouvelles idées auxquelles on se doit d’être très ouvert. Je suis disponible et intéressé si on veut m’impliquer dans une telle démarche », mentionne monsieur Pelletier.
Intérêt du maire
Monsieur Caron démontre aussi de l’intérêt à aller plus loin avec cette idée.
« On n’envisage pas une implication directe à ce stade-ci, mais lorsqu’on a parlé de Communauto, il y a quelques semaines, j’ai mentionné que si un projet nous était proposé, on serait tout à fait désireux de voir de quelle manière on peut y contribuer. Si un groupe comme ICI Saint-Robert se lance dans un projet comme celui-là et veut avoir l’aide de la Ville de Rimouski, nous allons répondre présents! »