Rimouski choisit le papier malgré l’ère numérique
Le maire Caron explique pourquoiLe maire de Rimouski, Guy Caron, défend la décision de la Ville d’avoir recours à une version imprimée du Bulletin municipal pour sa version revampée.
Depuis le 1er mars, Rimouski propose à ses citoyens une nouvelle édition numérique et imprimée de son bulletin municipal trimestriel, distribué dans les boîtes aux lettres, arborant une signature visuelle qui se veut moderne et dynamique et dans un nouveau format.
Cette refonte fait suite à une consultation réalisée l’automne dernier afin de connaître les habitudes de consommation du bulletin municipal par les Rimouskoises et Rimouskois. Au total, 756 personnes ont répondu au sondage, qui était disponible en version imprimée et électronique.
Il en ressort que :
- Le bulletin municipal fait partie des trois outils de référence les plus consultés pour trouver de l’information sur la Ville de Rimouski ;
- 76 % des répondants sont favorables au maintien d’une version imprimée du bulletin ;
- Les sujets qui intéressent sont : le développement de la ville et les projets majeurs (72 %) ; l’actualité municipale (70 %) ; l’environnement (66 %) ; les loisirs, les sports et la culture (61 %) ; la sécurité (48 %) ainsi que les travaux et chantiers routiers (43 %).
La majorité
Un citoyen a écrit à l’auteur de ces lignes pour s’informer sur les raisons qui ont mené au choix de l’imprimé plutôt que du numérique, pour un produit spécifique comme celui-ci.
L’interprétation qu’on fait du sondage démontre qu’il est plus facile de rejoindre directement les gens que de leur demander de faire un effort, souligne le maire Caron dans une entrevue avec le Journal Le Soir aujourd’hui.
« Ça vaut définitivement la peine et nous croyons que c’est aussi la volonté des gens de Rimouski. On a fait un sondage avant les élections et près de 80% des gens voulaient garder le bulletin municipal sous format papier. Ils veulent le recevoir dans leur boîte aux lettres. On suit la volonté des gens et ce n’est pas une mauvaise chose non plus, surtout avec le nouveau design. On n’a reçu que des compliments à ce sujet. Ça donne le goût de le lire. »
Un effort requis
« Le gros avantage de l’imprimé par rapport à Internet, à condition de bien l’utiliser, c’est qu’on le reçoit. On est passif; on n’a pas besoin d’aller le chercher; on l’a devant soi. Par la suite, on regarde le choix et on décide ou non d’en prendre connaissance. Dans ce cas-ci le numérique ne fonctionnerait pas parce qu’on n’a pas l’adresse courriel de tous les gens qu’on veut joindre. Sur notre site Web, ça prend l’effort d’y penser et de se rendre en ligne pour consommer l’information. Il y a des avantages sur le plan de l’imprimé pour les Rimouskoises et Rimouskois pour le produit qu’on propose. »
Le maire Caron a précisé hier soir en assemblée publique que la Ville a entrepris des démarches pour se montrer plus transparente dans ses prises de décisions, dans les mois à venir.