Honneur à la présence acadienne de Lac-au-Saumon
Commémoration du 125e anniversaireGrâce à la mobilisation de citoyens de Lac-au-Saumon, dans La Matapédia, un financement participatif à été lancé pour la commémoration du 125e anniversaire de la présence acadienne.
Les contributions serviront à l’aménagement d’un espace commémoratif.
« Notre projet est rassembleur et depuis le début des préparatifs, en 2020-2021, nous nous sommes assurés d’avoir l’appui de la communauté, de la municipalité et de différents partenaires », a expliqué France Chevarie, porte-parole du comité de citoyens complété par Francis Saint-Laurent, Marc Thériault et Raymond Thériault.
« Nous sommes convaincus que la réalisation du projet aura des impacts bénéfiques et durables sur le milieu, tant par les aménagements permanents prévus que par l’accent mis sur la transmission de l’histoire et du patrimoine liés à la présence acadienne à Lac-au-Saumon, et nous espérons qu’une belle vague d’appui populaire prendra forme par l’entremise de la campagne de sociofinancement », a-t-elle poursuivi.
Le projet commémoratif
Le financement servira alors à la construction d’un espace commémoratif au centre du village. Nommé « Place de l’Acadie », cet espace vert accessible à tous comportera un pavillon ainsi que des panneaux sur l’histoire des acadien.ne.s. À cet espace s’ajoute un circuit patrimonial et historique autour de la présence acadienne à Lac-au-Saumon.
Sur le coût total du projet évalué à 210 000 $, 160 000 $ ont déjà été financés grâce à différents partenaires. Ainsi, la municipalité de Lac-au-Saumon, porteur principal du projet, le Gouvernement du Canada, la MRC de la Matapédia, et la Société nationale de l’Acadie comptent parmi les principaux financeurs.
La campagne de financement participatif s’élève, quant à elle, à 25 000 $, dont 10 000 $ par socio financement via la plateforme GoFundMe. Les dons de plus de 20 $ réalisés par les citoyens sont éligible à des reçus fiscaux.
L’inauguration de la « Place de l’Acadie » est prévue pour la fin de semaine du 5, 6 et 7 août prochain à Lac-au-Saumon.
Historique
Les acadiens font partie d’un groupe ethnique (l’Acadie). Ce sont des francophones vivant dans différents territoires de l’Est d’Amérique du Nord. Les Acadiens sont alors présents dans les provinces canadiennes du Québec, du Nouveau-Brunswick, sur l’Île du Prince Édouard et en Nouvelle-Écosse. D’autres acadiens sont installés dans le Maine.
À Lac-au-Saumon, les premiers acadiens sont arrivés en juillet 1896 en provenance des Iles-de-la-madeleine. Quelques 34 hommes, femmes et enfants se sont installé le 7 août 1896 dans la ville de Lac-au-Saumon. C’est donc une grande partie de l’histoire de la ville, puisque les Acadiens ont joué un rôle capital.
Prospérer
« Ces familles ont largement contribué au développement de Lac-au-Saumon en défrichant des terres jusque-là inoccupées et en les faisant prospérer pour devenir des exploitations agricoles dynamiques et créatrices de richesse. Ces terres et la paroisse où ils se sont établis, sont devenues les leurs et constituaient pour eux la dernière étape de la déportation. Au total, 58 lots ont été occupés par des familles acadiennes, ce qui constitue un héritage important. Le projet actuel a été officialisé en 2021, année du 125e anniversaire de l’arrivée des premiers Acadiens dans la localité. » raconte le communiqué.