Autre report pour un accusé de tentative de meurtre
Jean junior L’Areche Baptiste, 32 ans, de Rivière-du-Loup, premier de trois suspects accusés de tentative de meurtre, était de retour devant le juge à Rivière-du-Loup, vendredi dernier, afin de fixer la date de son enquête préliminaire.
Les procédures ont cependant été remises au 14 avril à la même étape.
L’Areche Baptiste a opté le mois dernier pour un procès devant un jury précédé d’une enquête préliminaire. L’enquête préliminaire permet aux avocats de Défense d’interroger des témoins avant le procès. Cette étape est généralement frappée par une ordonnance de non-publication afin de ne pas influencer le procès à venir, surtout s’il se tient devant un jury.
L’individu a plaidé non coupable dès le début des procédures et il a renoncé à la tenue de son enquête sur remise en liberté. Il restera donc détenu pendant la poursuite du processus judiciaire. Rappelons que la détention préventive, c’est-à-dire purgée avant l’imposition d’une peine compte à 1,5 jour par jour purgé.
Arrêté le 2 décembre pour des événements survenus le 14 août
Les accusations portées sont en lien avec la découverte d’un homme de 29 ans, retrouvé blessé gravement sur le bord de l’autoroute 85 à Saint-Antonin dans la soirée du 14 août 2021.
Jean junior L’Areche Baptiste a été arrêté le 2 décembre 2021 en soirée à sa résidence de Rivière-du-Loup.
L’homme est accusé de tentative de meurtre, voies de fait graves, séquestration et utilisation d’une fausse arme pour perpétrer un acte criminel.
Consultez les affaires policières et juridiques sur le Journal Le Soir.