La grande messe du golf
Chers amateurs de golf, c’est l’heure d’assister à la « grande messe » annuelle du plus prestigieux tournoi de golf au monde, le Tournoi des Maîtres, disputé sur le parcours d’Augusta, Georgie, États-Unis, depuis 1934.
C’est une légende du golf, Bobby Jones (1902-1971), cinq fois champion amateur des USA et quatre fois champion de l’US Open professionnel, qui a choisi l’endroit où a été érigé le fameux parcours. Il n’a participé qu’à 53 tournois professionnels et en a pourtant gagné 23. Ce qui rend le parcours d’Augusta National si particulier, c’est la grande diversité de végétation que l’on y retrouve. Rien d’étonnant, puisque l’endroit était originalement consacré à l’horticulture.
Bien que les distances soient effectivement celles qui conviennent à des professionnels de l’ère technologique et athlétique 2022, ce sont de toute façon les verts qui constituent le grand défi du parcours.
Nicklaus vs Woods
En 1986, l’illustre Jack Nicklaus a remporté le tournoi pour la sixième fois. Les autres titres sont survenus entre 1963 et 1975. Tiger Woods est à la poursuite du plus grand pour le nombre de victoires totales sur le circuit de la PGA. Le « Golden Bear » a remporté 113 tournois contre les 109 de Tiger. Woods est de retour à Augusta cette année. Il a joué un sous le par jeudi, mais a éprouvé des difficultés vendredi. À 16 h, il était toujours dans la lutte à +1.
Le meneur au moment d’écrire ces lignes, vendredi, était l’Américain Scottie Scheffler à -4. Ce golfeur de 25 ans trône au sommet du classement mondial avec trois victoires cette saison. C’est un produit de l’Université du Texas.
Les autres meneurs
Tiger Woods a cinq titres du Masters. Arnold Palmer en a quatre. Gary Player, Nick Faldo et Phil Mickelson dénombrent trois titres chacun. Ben Hogan a deux titres.
Hideki Matsuyama est le champion en titre.
Utiliser son « sand wedge » autour du vert
Notre conseil de la semaine avec le professionnel Jérôme Blais porte sur un coup « truqué ». Il y a certaines situations au golf où il faut faire appel à son imagination. Vous avez sans doute déjà vu un droitier « jouer gaucher » ou un golfeur d’expérience utiliser son putter dans une fosse de sable! Ici, Jérôme nous rappelle que les « clubs » peuvent parfois être utilisés d’une autre façon que leur usage premier. Il nous démontre ici comment effectuer un coup roulé « calotté » avec le cocheur de sable (« sand wedge »).