Chasseurs et pêcheurs vont réclamer un ministère indépendant de la faune
Les chasseurs et les pêcheurs demandent au gouvernement de scinder Forêts, Faune et Parcs, afin de créer un ministère indépendant de la faune.
Cette « séparation » serait de nature à rétablir l’équilibre entre la protection de la faune et l’exploitation de la forêt, selon la demande qui sera déposée au gouvernement du Québec au cours des prochains jours, et qui prendra la forme d’une pétition. C’est le député indépendant de Bonaventure, Sylvain Roy, qui va déposer le document au nom de tous les chasseurs et les pêcheurs du Québec. Cette pétition sera ensuite pilotée par le groupe « Unis Pour la Faune ». Puis les chasseurs et pêcheurs devraient notamment la signer sur le site « pétition électronique » de l’Assemblée Nationale
Selon le libellé de la pétition dont Le Soir a obtenu copie, la forêt et la faune qui l’habite, forment une richesse collective inestimable pour l’ensemble des Québécois, et la protection de la forêt et de la faune découle d’un équilibre fragile difficile à préserver.
« Les changements climatiques menacent cet équilibre et le principe de précaution doit être appliqué le plus possible. L’exploitation forestière et la protection de la faune deviennent difficilement compatibles. L’exploitation forestière bénéficie surtout à l’industrie et très peu à la population ».
Milliers d’insatisfaits
Selon le même document, de trop nombreux exemples démontrent l’incapacité de Forêts, Faune et Parcs à protéger convenablement la faune. Le dossier du caribou forestier en est un exemple.
« Le Québec regroupe plus d’un million de chasseurs et de pêcheurs et ils sont très nombreux à se dire insatisfaits de la gestion actuelle de la Faune. Ils sont les premiers à constater l’état de santé de la ressource faunique et ils sont bien souvent aussi les premiers à réclamer plus de protection de la faune. De plus, de nombreux groupes environnementaux estiment que l’intérêt de l’industrie forestière prime toujours sur la protection du patrimoine faunique étant donné la recherche de profit et la puissance des lobbys ».
Lors d’une récente entrevue à « Rendez-Vous Nature ». le député Roy en avait long à dire sur la gestion ou la non-gestion du chevreuil et il pressait Québec d’écouter les chasseurs avant qu’il ne soit trop tard. Le député Roy n’en revenait pas de constater que ce sont les chasseurs qui réclament du gouvernement une réduction de la récolte et la RTLB pour protéger le cheptel chevreuil qui est un bien patrimonial de tous les Québécois. « Et le ministère ne se rend même pas compte qu’il y a une problématique majeure avec les cerfs », avait lancé le député de Bonaventure, se demandant s’il fallait ajouter un étage « faune » au ministère existant. Cette pétition en serait la première « structure »!