Nouvelle de 17 h > L’avion rendu plus accessible
Nouvelle de 17 h

L’avion rendu plus accessible

Les ministres Caroline Ouellet et François Bonnardel entourés du président de la FQM, Jacques Demers, et du maire de Rimouski et représentant de l’Union des municipalités du Québec, Guy Caron. (Photo: courtoisie)

Le gouvernement du Québec a dévoilé son nouveau plan québécois de transport aérien régional à Mont-Joli, ce matin.

Selon les autorités, ce plan permettra notamment à la population de se procurer, dès cet été, des billets d’avion à un maximum de 500 $ l’aller-retour à destination de plusieurs régions du Québec.

Le ministre des Transports, François Bonnardel, a confirmé aujourd’hui un investissement de 261 M$ pour les cinq prochaines années.

Pour cette importante annonce, il était accompagné de la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx, du président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Jacques Demers, et du maire de Rimouski et représentant de la région du Bas-Saint-Laurent au sein de l’Union des municipalités du Québec, Guy Caron.

Un plan en deux volets

Québec procédera d’abord au renouvellement des programmes d’aide d’urgence existants. Ceux-ci seront prolongés jusqu’au 31 mars 2023 afin de soutenir les transporteurs aériens régionaux et les administrations aéroportuaires.

Dès cet été

Pour la deuxième phase, qui vise à offrir à la population de meilleurs tarifs pour des vols à l’intérieur du Québec, le gouvernement versera une compensation financière aux transporteurs admissibles. Ces derniers rendront disponibles des billets à un tarif maximal de 500 $ l’aller-retour. Le programme sera en vigueur dès cet été.

« De plus, les résidentes et résidents des régions éloignées et isolées qui sont déjà admissibles à l’actuel Programme de réduction des tarifs aériens (PRTA) bénéficieront d’ajustements. Ainsi, l’aide maximale annuelle par personne sera abolie, ce qui aura pour effet de ne plus limiter leurs déplacements. Finalement, un soutien financier gouvernemental sera proposé afin d’assurer une fréquence minimale des vols vers les régions isolées. Une entente pourra être conclue avec certains transporteurs de manière à offrir une desserte adéquate aux destinations desservies par un seul transporteur ou dont le niveau de service est jugé insuffisant », précise-t-on.

Le ministre des Transports, François Bonnardel, au pupitre, annonçant les nouveautés. (Photo: courtoisie)

Accès essentiel

« Notre gouvernement croit que l’accès aux régions du Québec est essentiel pour leur vitalité économique. Le transport aérien en région est un enjeu complexe sur lequel les gouvernements précédents n’ont jamais voulu se pencher. Pour nous, c’était un incontournable pour qu’enfin, les Québécoises et Québécois aient accès à des vols abordables. Je suis fier de dire que nous y sommes parvenus. Grâce au soutien que nous annonçons aujourd’hui, nous démontrons de nouveau notre engagement pour une industrie aérienne dynamique et des régions fières », commente monsieur Bonnardel.

« Nous avons le privilège de vivre au Québec, une destination touristique incroyable, qui devient d’autant plus attirante avec ce tout nouveau plan québécois de transport aérien régional. Grâce à celui-ci, nous ouvrons encore plus grande la porte à l’ensemble des régions du Québec et à leurs attraits. Comme jamais auparavant, les Québécoises et Québécois ont redécouvert leur Québec, et avec l’offre de billets à 500 $ que nous annonçons aujourd’hui, ils pourront profiter encore plus de l’incroyable diversité et de la richesse des expériences touristiques offertes ici, chez nous », renchérit Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent

Bien accueilli

Le nouveau plan a été bien accueilli par les nombreux politiciens régionaux présents au lancement. « L’essentiel pour les citoyens, c’est que les prix diminuent », dit le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé.

Selon la Fédération québécoise des municipalités, Québec « propose des mesures qui sont au cœur des demandes de la Fédération québécoise des municipalités (FQM). La Fédération souligne notamment l’impact positif du retrait du plafond pour le Programme de réduction des tarifs aériens (PRTA) ainsi que l’objectif annoncé d’assurer des allers-retours sur l’ensemble du territoire québécois pour un montant maximum de 500 $. »
 
« À titre de porte-parole des régions, la FQM est heureuse que monsieur Bonnardel se soit inspiré de ses recommandations pour assurer la pérennité d’une industrie qui a une importance capitale pour la vitalité économique de nos communautés. Nous allons continuer à travailler avec le gouvernement afin de mettre en place des solutions concrètes pour appuyer les transporteurs régionaux », a réagi le président Jacques Demers.

Lien connexe

On en apprendra davantage sur le Plan québécois de transport aérien régional en suivant ce lien.

En résumé

  • Lors de la première année, une somme de 61 M$ sera consacrée au déploiement complet du plan;
  • La population du Nunavik dispose de ses propres mesures visant à rendre plus abordable le transport aérien : le programme IIaujuq et le Programme de réduction des tarifs aériens de l’Administration régionale Kativik (ARK). Elle pourra également bénéficier des mesures du Plan québécois de transport aérien régional qui concernent la réduction du coût des billets d’avion si elle voyage sur les liaisons visées.
Facebook Twitter Reddit