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Économie

Projet de 39 M$ pour le port rimouskois

Une vocation redéfinie
Une esquisse d’une partie du projet de réaménagement du quai de Rimouski. (Photo: courtoisie Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie)

Le gouvernement du Québec confirme des investissements de 39 315 750 $ afin de mettre à niveau les infrastructures du port de Rimouski.

La ministre déléguée aux Transports Chantal Rouleau, en a fait l’annonce dans le cadre d’une tournée au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, ce matin.

Plan stratégique

« Les investissements annoncés aujourd’hui s’inscrivent dans le Plan stratégique 2021-2026 de la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Ils serviront notamment au réaménagement des installations, à la sécurisation des activités portuaires et à l’élimination de la contamination du milieu marin causée par la dégradation de la jetée ouest et du quai transversal. Ces interventions assureront la protection des écosystèmes marins, du quai commercial, à l’est, ainsi que la longévité des activités de pêche commerciales et de recherche scientifique », indique un communiqué du cabinet de la ministre.

La ministre Rouleau à Rimouski, ce matin. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Le gouvernement du Québec estime que « les investissements permettront de consolider le positionnement stratégique de la région de Rimouski à titre de technopole maritime de premier plan au Québec et de chef de file dans le secteur des biotechnologies marines. »

Bémols

Le projet articulé autour du tourisme, des sciences de la mer et de l’appropriation du quai par les Rimouskois est emballant, mais il y a des mais. La somme annoncée provient des 163 M$ obtenus du fédéral par un gouvernement précédent qui a négocié la cession de certains ports au gouvernement du Québec. Il n’y a pas d’argent neuf, a confirmé la ministre à une question du Journal Le Soir. Les 163 M$ doivent servir à quatre ports et sur 25 ans, ce que redoutait le député de Rimouski à l’Assemblée nationale, Harold LeBel.

Une partie du port jouera un rôle touristique et encouragera les Rimouskois à s’approprier cet espace. (Photo: coutroisie SPBSLG)

Selon nos sources, après Cacouna qui a reçu une part de 10,9 M$ et Rimouski qui hérite de 39 M$, Matane, que la ministre doit visiter cet après-midi, recevra une part 80 M$ et Gaspé, lundi, qui  est aussi une destination de la tournée ministérielle, obtiendra 10 M$. Ces sommes serviront au développement des ports et il restera donc environ 24 M$ pour leur entretien.

Échéanciers

L’autre bémol concerne les échéanciers, car le début des travaux est prévu pour 2026. De 2023 à 2025 il faudra faire des études environnementales, obtenir des autorisations et concevoir les plans et devis dans les détails.

Une zone d’observation est également prévue. (Photo: courtoisie SPBSLG)

Mobiliser les communautés

« Avec notre vision maritime, Avantage Saint-Laurent, nous souhaitons, entre autres, mobiliser les communautés riveraines autour du fleuve. Compte tenu du caractère urbain du port de Rimouski et de l’intérêt de la population locale à l’égard de celui-ci, il est notamment prévu de créer un lieu citoyen unique donnant accès au fleuve. Je tiens à remercier l’équipe de la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie pour sa vision et l’excellence de son travail, ce qui permet de tirer parti du plein potentiel du port et de stimuler le développement économique de la région », suggère la ministre Rouleau.

Croissance

« Le port de Rimouski offre un cadre naturel et touristique exceptionnel. C’est avec un grand bonheur que notre gouvernement contribue, avec les investissements annoncés aujourd’hui, au maintien des activités portuaires et à la croissance du savoir maritime. En effet, la présence d’institutions d’enseignement supérieur et le fort potentiel de recherche favorisent le rayonnement du Québec à l’étranger et l’essor de ces secteurs de pointe », estime Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent

Éliminer les conflits d’usage

« Le réaménagement du port offre la possibilité de réaliser un aménagement piétonnier accessible aux citoyens de Rimouski, aux pêcheurs sportifs et aux touristes, afin d’éliminer les conflits d’usage avec les activités commerciales. Nous sommes heureux de pouvoir redonner un accès au fleuve aux gens de Rimouski », ajoute Gerry Carter, président du conseil d’administration de la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

Gerry Carter (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)
Une autre partie de la zone d’observation. (Photo: courtoisie SPBSLG)

« Le port a une riche histoire et ses installations sont une plaque tournante pour Rimouski en tant que technopole maritime et capitale régionale. Notre identité maritime est bien définie et ces investissements permettront de pérenniser les infrastructures. Le port a toujours été une priorité pour moi et pour la Ville de Rimouski, et le développement des installations demeure un enjeu de premier plan pour le futur », soutient le maire rimouskois, Guy Caron.

En résumé

  • Le 30 mars 2020, le gouvernement du Canada a cédé la propriété des ports de Matane, de Rimouski, de Gros-Cacouna et de Gaspé au gouvernement du Québec.
  • La reprise des installations portuaires s’inscrit dans la vision maritime du gouvernement du Québec, Avantage Saint-Laurent, et vise à augmenter les activités de transport sur le fleuve afin de stimuler l’économie régionale.
  • La gestion de ces quatre ports a été confiée à la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
  • L’annonce d’aujourd’hui fait suite à l’approbation, par le ministère des Transports, de la planification stratégique 2021-2026 de la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
  • La Ville de Rimouski possède des atouts considérables pour participer au développement maritime du Québec : un parc industriel et un pôle d’innovation, l’Université du Québec à Rimouski et l’Institut maritime du Québec. La présence du navire de recherche Coriolis II de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski attire également des chercheurs de haut niveau. Annuellement, on estime que plus d’une centaine d’équipes de recherche ou gouvernementales font escale au port.
  • La desserte maritime en partance de Rimouski vers l’île d’Anticosti et la Basse-Côte-Nord contribue à la santé économique des entreprises de la région, en plus de permettre le ravitaillement de communautés isolées.
Si le projet se réalise comme prévu, le port de Rimouski deviendra un lieu de rendez-vous estival pour les Rimouskois et les visiteurs. (Photo: courtoisie, SPBSLG)
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