Le Cégep s’attaque à un boulet de 3,6 M$
La direction prépare un plan de redressementLa Direction générale du Collège de Rimouski confirme le retour à un équilibre budgétaire durable pour l’opération courante de ses établissements, mais affiche un solde négatif de 3,6 M$
À la suite de l’annonce du 22 avril dernier où le Ministère de l’Enseignement supérieur (MES) confirmait les nouvelles mesures de financement des cégeps, le Collège de Rimouski dit pouvoir déposer un budget équilibré.
« Retrouver l’équilibre budgétaire par notre financement régulier octroyé annuellement, c’est une excellente nouvelle pour toute la communauté. Bien que nous n’ayons fait aucun compromis quant à la qualité de l’enseignement et des services offerts à nos étudiantes et à nos étudiants au cours des dernières années, nous aspirons maintenant à une vision de développement avec cette nouvelle réalité », explique François Dornier, directeur général du Collège de Rimouski.
Plan de redressement
La direction du Collège estime qu’elle réalise son processus budgétaire en toute transparence.
« Notre enjeu maintenant, c’est notre solde de fonds négatif qui s’élève à près de 3,6 M$. Nous travaillons d’ailleurs activement à trouver des solutions porteuses et durables, et ce, en étroite collaboration avec le Ministère, afin de l’éliminer le plus rapidement possible », mentionne monsieur Dornier.
Dans le cadre de ces travaux, le Collège a tenu hier une soirée d’information destinée aux membres de son personnel désireux d’en savoir plus et souhaitant partager leurs préoccupations ou leurs suggestions à l’égard des travaux en cours. Les étudiantes et étudiants auront, quant à eux, l’occasion d’échanger avec la Direction la semaine prochaine en présence ou à distance via visioconférence.
Le Collège assure que toutes les propositions soumises seront lues et considérées pour la rédaction du prochain plan de redressement.
Sans sacrifier
« Avec tous les travaux réalisés jusqu’à maintenant et la tenue de cette consultation, nous sommes confiants de pouvoir déposer un plan porteur, sans sacrifier notre capacité à accomplir efficacement notre mission organisationnelle », précise monsieur Dornier.
Le plan financier final devrait être rendu public à la rentrée scolaire d’automne, soit lorsqu’il aura formellement été approuvé par le ministère de l’Enseignement supérieur.
Résidences à vendre?
Selon Radio-Canada Bas-Saint-Laurent, le Cégep envisageait l’automne dernier la vente de ses résidences pour combler sa dette. Les deux bâtiments situés sur l’avenue Saint-Louis accueillent 400 résident.e.s. et leur valeur avoisine les 15 M$.
« Le Cégep de Rimouski est l’un des rares à traîner une dette, au Québec. La refonte du modèle de financement salué par la majorité des établissements en 2015 a handicapé les grands cégeps de petites régions, comme ceux de Rimouski et de Chicoutimi, par exemple », indiquait Radio-Canada.
Selon la radio CKMN 96,5, un autre scénario voudrait que le collège s’associe à d’autres partenaires pour construire 200 unités de logement sur le même site. On soulève par ailleurs qu’il y aurait pour plusieurs millions de $ de travaux à faire sur les résidences actuelles.
À propos
Fort de ses trois composantes que sont le Cégep de Rimouski, l’Institut maritime du Québec et le Centre matapédien d’études collégiales, le Collège de Rimouski offre à 2 600 étudiantes et étudiants au-delà de 30 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et dispense des services de formation continue à près de 3 900 personnes. Il emploie près de 800 personnes.