Actualités > Économie > TELUS prévoit des investissements de 11 milliards$
Économie

TELUS prévoit des investissements de 11 milliards$

TELUS prévoit raccorder des milliers de nouvelles résidences et entreprises à son réseau TELUS PureFibre et haute vitesse dans les régions de Chaudière-Appalaches, de l’Estrie, du Bas-Saint-Laurent, de la Mauricie et de la Côte-Nord. (Photo: archives)

La compagnie de télécommunications TELUS annonce aujourd’hui qu’elle investira 11 milliards$ dans l’infrastructure réseau, dans ses activités opérationnelles et dans le spectre au Québec, au cours des quatre prochaines années, en plus de s’engager à investir 70 milliards$ à l’échelle du Canada d’ici 2026.

L’entreprise prévoit également achever le déploiement de son réseau Internet haute vitesse financé par des programmes gouvernementaux d’ici septembre 2022 et salue l’engagement du gouvernement du Québec à étendre la connectivité sans fil aux communautés éloignées. 

Démonstration

« Cet investissement à long terme de 11 milliards$ au Québec est une démonstration concrète de l’engagement durable de TELUS à améliorer la vie des Canadiens en connectant les collectivités d’un océan à l’autre avec nos réseaux sans fil 5G et TELUS PureFibre de pointe. Notre technologie à large bande répond à un besoin essentiel de transformation pour rendre possibles les soins de santé à distance, l’éducation en ligne et le télétravail. Elle accélère aussi la transformation numérique de l’économie ainsi que l’accroissement de la productivité, de la compétitivité et du mieux-être humain à la suite de la pandémie. Surtout, nous soutenons, avec cet investissement, le dynamisme social et économique du Québec et veillons à ce que chaque membre de notre société ait accès à la technologie qui lui permettra de réaliser son plein potentiel », déclare Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS. 

Darren Entwistle (Photo courtoisie TELUS)

On retiendra, parmi les objectifs de ce plan d’investissement :

Génération de nouveaux emplois

Génération de 7 000 emplois à TELUS et chez ses partenaires au Québec d’ici 2026. Ces emplois seront principalement dans le domaine de la construction, de l’ingénierie, des technologies émergentes et d’autres secteurs de soutien.

Connexion de 350 000 foyers au Québec

TELUS prévoit raccorder des milliers de nouvelles résidences et entreprises à son réseau TELUS PureFibre et haute vitesse dans les régions de Chaudière-Appalaches, de l’Estrie, du Bas-Saint-Laurent, de la Mauricie et de la Côte-Nord. « À ce jour, 99% des entreprises et des foyers dans les régions desservies par TELUS ont accès au réseau TELUS PureFibre. TELUS poursuit son investissement conjoint avec les gouvernements provincial et fédéral dans le but de raccorder tous les foyers au service Internet haute vitesse d’ici septembre 2022 », signale l’entreprise.

« D’ici la fin de l’année, près de 350 000 résidences et entreprises auront accès à la technologie Internet la plus rapide et la plus fiable au monde avec des vitesses symétriques de téléchargement et de téléversement et une bande passante quasi infinie,  permettant à toute la maisonnée de visionner du contenu, jouer à des jeux vidéo et travailler en visioconférence en simultané. Le réseau PureFibre offre également une sélection d’appareils connectés en santé ainsi que des solutions de sécurité, de domotique et de divertissement », ajoute-t-elle dans un communiqué.


Connectivité mobile 5G en région

TELUS « prévoit le déploiement du spectre de 3,5 GHz plus tard cette année, qui donnerait accès à la connexion mobile ultrarapide et fiable du réseau 5G de TELUS. TELUS poursuivra également l’expansion de sa couverture mobile et construira de nouveaux sites sans fil dans les communautés rurales, notamment à Ekuanitshit, Petite-Rivière-Saint-François, Port-Menier, Saint-Adelphe, Saint-Damase et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. »


Priorités

« Dans son Rapport sur la durabilité 2021, TELUS décrit sa stratégie et ses priorités environnementales, sociales et de gouvernance, dont l’objectif ambitieux d’utiliser une énergie entièrement tirée de sources renouvelables d’ici 2025. De plus, grâce aux réseaux filaires et mobiles de pointe de TELUS, les émissions de carbone sont considérablement réduites puisque les membres de l’équipe TELUS et des millions de Québécois disposent des réseaux nécessaires pour travailler à distance et éviter le transport, ainsi que pour suivre des cours à distance, obtenir des soins de santé en ligne et interagir virtuellement. Ces réseaux permettent aussi à d’autres entreprises d’offrir le télétravail à leurs employés, ce qui réduit la consommation d’énergie dans les immeubles de bureaux et le nombre de personnes sur la route », fait savoir la compagnie.

À ce jour, TELUS a planté plus de 800 000 arbres, et lorsqu’elle aura mis en terre son millionième arbre plus tard cette année, l’entreprise aura planté l’équivalent de 20 000 acres de forêt, soit 40 fois la superficie du parc du Mont-Royal, à Montréal. 


Chiffres astronomiques

De 2000 à 2021, TELUS a investi 220 milliards$ à l’échelle nationale dans son infrastructure réseau, ses activités opérationnelles et ses licences de spectre, dont plus de 31 milliards$ au Québec.

Facebook Twitter Reddit