Une enseignante émérite est honorée
Le Centre de services scolaire des Phares (CSSDP) tient à féliciter une enseignante de l’école du Grand-Pavois de Saint-Yves, Denise LeBlanc, honorée comme lauréate du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2021.
« Passionnée de l’enseignement, madame Denise a élaboré un projet avec ses élèves de 5e et 6e années du primaire avec l’intention de les sensibiliser aux événements entourant l’Holocauste (élimination du peuple juif d’Europe par l’Allemagne nazie) ainsi qu’aux concepts d’antisémitisme et de racisme. Charmée par la personnalité dynamique de madame Denise et l’intérêt des élèves par le projet, c’est madame Anne Marguet du musée de l’Holocauste de Montréal qui a soumis la candidature de madame LeBlanc à ce prix », indique un communiqué du Centre de services scolaire des Phares.
Plusieurs dons pour un seul
« Se déroulant sur l’année entière, les élèves ont tiré profit des technologies afin d’amorcer le projet par une visite virtuelle du Musée de l’Holocauste. Les élèves y ont examiné une importante pièce de collection, « le Cœur d’Auschwitz », un livret en forme de cœur qui avait été offert comme carte d’anniversaire à Fania Fainer, une survivante de l’Holocauste, alors qu’elle était à Auschwitz. C’est en découvrant l’histoire derrière cet objet que les élèves ont décidé de créer leurs propres versions et de les offrir à la survivante qui avait fait le don de l’original. Tout en poursuivant ce projet, les élèves ont rencontré tant des acteurs du monde muséal venant démystifier leur rôle que des survivants de l’Holocauste venant témoigner des horreurs vécues », signale de son côté le site Internet de la Société Histoire Canada.
« Tout au long du projet, madame LeBlanc favorisait les moments de réflexion et de discussion nécessaires pour que les élèves tissent des liens entre le passé et le présent et développent leur empathie historique », ajoute la Société.