L’UQAR honore Mario Mimeault
L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) remet un doctorat honoris causa à l’historien Mario Mimeault, un spécialiste de l’histoire de la Gaspésie et des pêches canadiennes qui s’est illustré pendant plus de 30 ans, tant sur le plan de la recherche que de l’enseignement.
Plus haute distinction du monde universitaire, les doctorats honoris causa soulignent les réalisations exceptionnelles accomplies par leurs récipiendaires au cours de leur vie. « Monsieur Mimeault s’est démarqué par la richesse de sa carrière scientifique maintes fois récompensée et par sa grande capacité à vulgariser l’histoire afin de la faire connaître et de la rendre plus accessible. Chercheur passionné et engagé, passeur exceptionnel, il représente un modèle inspirant pour nos étudiantes et nos étudiants », indique le recteur de l’UQAR, François Deschênes.
Originaire de Rimouski
Originaire de Rimouski, Mario Mimeault a entrepris sa carrière en enseignement en 1969. Jusqu’en 2003, il a enseigné l’histoire à l’école polyvalente C.-E.-Pouliot de Gaspé et à l’école Antoine-Roy de Rivière-au-Renard. En outre, il a enseigné pendant une demi-douzaine d’années à l’éducation aux adultes. En plus de sa passion pour partager ses connaissances, monsieur Mimeault a toujours conservé une grande soif d’apprendre. En 2011, il obtenait un doctorat en sciences historiques de l’Université Laval.
Parcours
« Tout au long de son parcours, Mario Mimeault s’est illustré par ses recherches permettant de mieux connaître l’histoire de la Gaspésie, et ce, tant au Québec, au Canada, aux États-Unis qu’en France. Ses travaux ont été publiés dans de nombreuses revues scientifiques et ouvrages reconnus, dont le Dictionnaire biographique du Canada, la Revue d’histoire de l’Amérique française, Encylopedia of Canada’s Peoples, The Northern Mariner/Le Marin du Nord. Il a aussi signé plusieurs ouvrages, dont « La Gaspésie » dans la collection « Les régions du Québec – Histoire en bref », « Destins de pêcheur : Les Basques en Nouvelle-France », « L’Exode québécois 1852-1925 » et « La pêche à la morue en Nouvelle-France » », constate l’UQAR, dans un communiqué.
Prix
La carrière de Mario Mimeault a été ponctuée de plusieurs prix prestigieux. Parmi ceux-ci, mentionnons le Prix du Gouverneur général du Canada,le Prix Mérite culturel gaspésien décerné par la Société d’histoire de la Gaspésie, le Prix Percy-W.-Foy remis par la Société généalogique canadienne-française de Montréal, le Prix Louise-Dechêne pour la meilleure thèse de doctorat de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, le Prix Clio-Québec de la Société historique du Canada et le Prix Lionel-Groulx de l’Institut d’histoire de l’Amérique française.
« En plus de ses activités d’enseignement et de recherche, Mario Mimeault a présenté de nombreuses conférences tout au long de sa carrière afin de mieux faire connaître l’histoire de la Gaspésie. Il a également été un invité assidu de plusieurs émissions de radio et de télévision, tant au Québec qu’en Europe », précise aussi l’UQAR.
« Monsieur Mimeault a eu une carrière de chercheur couronnée de succès. Ses travaux ainsi que ses 30 années d’enseignement ont contribué à l’ouverture des esprits sur un pan peu connu de notre histoire et témoignent de son amour et de son engagement pour sa région », conclut le recteur Deschênes.