L’ACEQ a une nouvelle patronne
L’Association du cancer de l’Est du Québec amorce une transition importante alors que Lise Fréchette quitte ses fonctions de directrice générale aujourd’hui.
Mélanie Lepage, qui agissait jusqu’à présent à titre de directrice des services sur le territoire au sein de l’organisme, lui succède.
Lise Fréchette poursuit son engagement
« Je cède mes fonctions de directrice générale, mais je conserve un lien d’emploi avec l’Association à titre de directrice des projets spéciaux. Je ne quitte pas cet organisme cher à mon cœur et auquel je crois profondément. Je ressens simplement le besoin de ralentir le rythme tout en continuant de contribuer concrètement, d’une manière différente et moins intensive, au mieux-être des personnes atteintes de cancer et leurs proches de notre grande région », commente celle qui avait fait son entrée à la direction générale en décembre 2018 après trois années passées à la coordination des bénévoles.
En 2015, son arrivée à l’Association avait concordé avec le début de sa retraite après une carrière de 35 ans chez TELUS, dont 20 comme gestionnaire.
Mélanie Lepage : un riche bagage
Éducatrice spécialisée de formation, Mélanie Lepage cumule près de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’intervention psychosociale et de la relation d’aide, dont six années où elle a exercé des fonctions de gestion au CISSS du Bas-Saint-Laurent dans des équipes ayant pour mission de soutenir les personnes vivant avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme, une déficience physique ou des troubles graves du comportement. En avril 2021, elle s’est jointe à celle de l’Association à titre d’agente de relations humaines, avant d’accéder au poste de directrice des services sur le territoire moins d’un an plus tard.
Feuille de route
« Madame Lepage présente une feuille de route éloquente et très pertinente pour assurer la continuité de la mission humanitaire de notre organisme. Sa vaste expérience en matière de relation d’aide ainsi que ses solides compétences en gestion s’ajoutent au leadership mobilisateur qu’elle exerce au sein de notre équipe depuis son arrivée dans l’organisation il y a un peu plus d’un an. Elle connaît bien notre clientèle et les défis que pose le cancer dans leur quotidien. Elle présente également un intérêt marqué pour la gestion humaine des personnes, tant auprès de nos employés que de nos bénévoles. Nous sommes reconnaissants envers madame Fréchette, qui a piloté notre organisme de main de maître pendant près de quatre années et qui accepte de poursuivre son implication en s’investissant dans la gestion de projets spéciaux », précise le président de l’organisme 100 % régional, Daniel Bénéteau.