Nouvelle de 18 h > L’UQAR sévèrement critiquée pour un refus
Nouvelle de 18 h

L’UQAR sévèrement critiquée pour un refus

Un historien affirme avoir déposé une plainte
Frédéric Bastien (Photo: Facebook-Frédéric Bastien)

L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) est blâmée par un historien de lui avoir refusé l’accès à une salle publique pour tenir une conférence.

Frédéric Bastien mentionne dans une communication reçue par le Journal Le Soir que : « La première raison invoquée oralement (NDLR : par l’UQAR) a été qu’elle ne louait pas des salles pour des événements politiques. Or il s’avère que de multiples activités politiques ont lieu à l’UQAR… au profit de Québec solidaire. Pas plus tard que le 5 mai dernier, Sol Zanetti était à l’UQAR pour parler du manifeste de QS, « Ce qui nous lie ». »

Annonce de la conférence à laquelle monsieur Bastien fait allusion. (Photo: capture d’écran)

« Bataille de Londres »

Monsieur Bastien fait valoir qu’il a écrit un livre sur le rapatriement constitutionnel dont c’est le 40e anniversaire cette année, « La bataille de Londres ». Ce militant péquiste affiché souligne que son travail historique est mis de l’avant dans sa conférence et qu’il a fait une demande de location de salle en bonne et due forme. Il ajoute que cela lui a été refusé par écrit sans explication fournie. Des militants rimouskois nous ont fait valoir leur mécontentement.

L’Université du Québec à Rimouski.(Photo: courtoisie UQAR)

Coordination

« Après une relance par courriel pour connaître la raison du refus et quatre jours d’attente », on lui aurait répondu, par courriel, « que les sujets qui recoupent les activités des départements de l’UQAR doivent se faire en coordination avec les départements concernés, sinon elles ne sont pas permises. Or il s’avère que des historiens ont donné des conférences cette année en histoire à l’UQAR et qu’il n’y avait aucune coordination avec le Département des lettres et humanités (qui inclus les historiens). »

Frédéric Bastien dit avoir porté plainte à la Commission des droits de la personne pour discrimination fondée sur les convictions politiques. Il demande des excuses à l’Université.

Une condition

Le Journal Le Soir a demandé une réaction au conseiller en communications du Service des communications de l’UQAR, Jean-François Bouchard, qui précise : « L’UQAR ne refuse pas de louer de salles pour tenir des conférences, qu’elles portent sur des sujets politiques ou autres. Il faut toutefois que la conférence soit présentée en collaboration avec une association de l’Université ou encore une personne du corps professoral. Cette règle s’applique à toutes les conférences. L’UQAR ne commentera pas davantage les allégations de monsieur Bastien. »

Une capture d’écran qui confirme une assemblée de Québec Solidaire tenue en les murs de l’UQAR, souligne monsieur Bastien.

Autre établissement

La conférence aura quand même lieu, dans la salle d’un autre établissement d’enseignement postsecondaire, le Cégep de Rimouski, le lundi 13 juin à 19 h, au local D-114.L’historien parlera entre autres des conséquences du rapatriement sur des enjeux comme la laïcité et la langue.

Facebook Twitter Reddit