Actualités > Justice > Normand Dagenais veut faire annuler son amende
Justice

Normand Dagenais veut faire annuler son amende

Normand Dagenais après l’imposition de sa sentence, le 13 juin 2018 à Rimouski. (Photo Alexandre D’Astous Archives)

Le dossier de l’ex-directeur général de la Coopérative des consommateurs de Rimouski, Normand Dagenais, a fait un retour surprise lundi matin, au palais de justice de Rimouski.

Son avocat, maître Alain Dumas, avait demandé la mise au rôle des dossiers de son client. Il a annoncé avoir une requête à déposer pour l’annulation de l’amende imposée à Normand Dagenais qui a été reconnu coupable de fraude en 2018. Le 13 juin 2018, il avait été condamné à 42 mois de prison et à une amende de 710 000 $ pour rembourser la Coopérative.

« Vous avez besoin de combien de temps pour présenter votre requête? » , a demandé le juge de la Cour du Québec, James Rondeau à maître Dumas qui a répondu une journée. L’audition de la requête a été fixée au 11 août. Elle sera entendue par un juge de l’extérieur du district de Rimouski. On en saura plus à ce moment sur les arguments de Me Dumas.

Peine réduite en appel

Dans une décision rendue en janvier 2019, les juges de la Cour d’appel du Québec France Thibault, Jocelyn Rancourt et Claudine Roy ont réduit la peine de prison et le montant de l’amende imposée à Normand Dagenais. La peine de prison a été réduite de 42 à 24 mois et l’amende est passée de 710 000 $ à 28 555 $.

Suivez les actualités judiciaires en consultant le Journal Le Soir.

Facebook Twitter Reddit