Actualités > Société > Sainte-Flavie annonce l’été
Société

Sainte-Flavie annonce l’été

Un spectacle tenu dans des circonstances idéales, l’an dernier, qui traduit bien l’esprit festif de Sainte-Flavie.. (Photo: courtoisie)

La Municipalité de Sainte-Flavie, dans La Mitis, donne le coup d’envoi de la saison touristique 2022 en dévoilant sa programmation culturelle et de loisirs, tant à l’intention des résidents de l’Est-du-Québec que pour les visiteurs.

La porte d’entrée de la Gaspésie est réputée pour la qualité de son accueil et la diversité de son offre touristique. La programmation dévoilée ce matin en fait foi avec une trentaine d’activités proposées.

Le maire Jean-François Fortin. (Photo: journallesoir.ca)

Différents organismes citoyens, le service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Municipalité, la Corporation Artistes en Fête, la Galerie d’art du Vieux Presbytère, la Corporation de la Route des Arts et le Marché public de La Mitis unissent leurs efforts pour occuper de manière enrichissante la période allant du 24 juin au 9 octobre.

Fête nationale

La Municipalité convie la population à la Fête nationale le 24 juin, à côté du centre communautaire. Un après-midi familial sera suivi d’un spectacle et d’un feu en soirée. Par la suite, les jeudis Ô Quai vont proposer huit spectacles à compter du 30 juin inclusivement et jusqu’au 18 août inclusivement. Des formations et artistes régionaux sont au programme.

La coordonnatrice des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, Sonia Boucher. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Le Festival Vivre la Mer se déroulera du 21 juillet au 24 juillet avec des spectacles et activités culturelles en journée et en soirée. Les photographes seront particulièrement invités à effectuer des prises de vues du paysage flavien pendant le festival et à les partager sur les réseaux sociaux par la suite.

Ciné-plage

Nouveauté cette année, le Ciné-Plage de Paraloeil qui aura lieu les 15, 22 et 29 juillet avec des films portant sur la mer.

Artistes en Fête

Artistes en Fête célèbre ses 25 ans cette année du 27 juillet au 31 juillet. On y proposera différentes activités dans le village formé des maisonnettes multicolores du Marché public, où des artistes peintres exposeront leurs œuvres, à l’arrière de la Grange à dîme. L’artiste invitée sera Nina Dussault qui exposera à la Galerie du Vieux Presbytère jusqu’au 6 août.

Marcel Gagnon d’Artistes en Fête. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Galerie

D’ailleurs, la Galerie présentera aussi Nathalie Lainesse (24 juin-5 juillet), Denise Beaulieu (7 juillet au 24 juillet), Raymonde Lamothe et Marie-Josée Roy (8 août au 21 août), le Groupe Alizarin (22 août au 4 septembre) et Remarquables Femmes-Identité Kasalà (15 juin au 9 octobre).

Héros de guerre

De plus, le Vieux Presbytère présentera une exposition permanente, à compter du 24 juin : « Trois héros » portant sur les pilotes Gilbert Boulanger et Omer Lévesque et sur le marin Lawrence Burton. C’est une réalisation du Rimouskois Michel Saint-Pierre, amant du patrimoine et ancien professeur d’architecture du Cégep de Rimouski.

Jean-Pierre Gagnon de la Route des Arts. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Route des Arts

La Route des Arts célèbre ses 20 ans. Ce circuit propose de visiter huit lieux dans lesquels des œuvres des artisanes et artisans de Sainte-Flavie sont exposées et mises en vente. Certains artisans réaliseront des œuvres en direct.

Marché public

Le Marché public de La Mitis est ouvert du 4 juin au 8 octobre, tous les samedis, de 9 h à 13 h. De nouveaux exposants se sont ajoutés. Le kiosque agricole et le kiosque de la relève sont de retour. Il y a toujours de l’animation et des activités thématiques, comme la Semaine québécoise des marchés publics et  des dégustations. Au fil des arrivages, on atteindra plus de 30 marchands participants. Pour de plus amples informations sur toutes ces activités ou en apprendre davantage, on visite https://www.sainte-flavie.net/ .

François Mercier, du Marché public de La Mitis. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)
Facebook Twitter Reddit