Actualités > Environnement > Un Fonds écoresponsable pour Desjardins
Environnement

Un Fonds écoresponsable pour Desjardins

La directrice générale adjointe à la Caisse Desjardins de Rimouski, madame Annie Thivierge, le directeur général du Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO), monsieur Jean Laflamme, le directeur général à la Caisse Desjardins de Rimouski, monsieur Renaud Audet, et le maire de Rimouski, monsieur Guy Caron (Photo: Véronique Bossé – journallesoir.ca)

La Caisse Desjardins de Rimouski a dévoilé aujourd’hui la création d’un Fonds écoresponsable de 1 M$ pour encourager les initiatives environnementales locales.

La directrice générale adjointe à la Caisse Desjardins de Rimouski, madame Annie Thivierge, le directeur général à la Caisse Desjardins de Rimouski, monsieur Renaud Audet, le directeur général du Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO), monsieur Jean Laflamme et le maire de Rimouski, monsieur Guy Caron, en ont fait l’annonce lors d’une conférence de presse ce matin.

En conférence de presse ce matin (photo courtoisie)

En créant un Fonds écoresponsable, la Caisse souhaite financer des projets locaux reposant sur le verdissement, l’amélioration de la qualité de l’air, la réutilisation des matières résiduelles et l’économie circulaire, le transport durable, l’efficacité énergétique, la consommation responsable, la mobilité durable, l’agriculture urbaine ou toute autre initiative ayant un impact positif sur l’environnement.

« Pour que ce Fonds prenne vie, ça va nous prendre des projets pour pouvoir récolter collectivement les fruits de cette initiative. Pour être admissibles à ce Fonds, les projets vont provenir de groupes de citoyens, d’organismes à but non lucratif, d’établissement scolaire aussi qui ont des projets à but non lucratif et évidemment des membres Desjardins », a expliqué madame Thivierge.

Ces projets seront réalisés sur le territoire de la Caisse Desjardins de Rimouski.

Un premier projet en collaboration avec le CIDCO

Le CIDCO est la première organisation à recevoir une contribution financière en provenance du Fonds écoresponsable. Cette contribution servira au Projet pêche fantôme.

Chaque année, des casiers sont perdus en mer accidentellement avec leurs bouées et cordages par les pêcheurs. En 2015, 85 % des décès de baleines noires de l’Atlantique Nord tout au long de la côte est américaine ont été attribués aux engins de pêche. Ce projet vise à trouver une solution efficace de détection d’engins de pêche abandonnés. L’objectif est d’arriver avec un outil d’acquisition performant couplé à un algorithme de détection automatique qui permettra d’effectuer des campagnes de ramassage sur de larges zones.

« Cela fait une dizaine d’années que nous travaillons avec Desjardins. Avant, il y avait les fonds régionaux de développement régional. Nous avons utilisé à quelques reprises les fonds régionaux pour certains de nos projets. C’était des plus petits montants. Là, nous avons déposé un projet plus important. On savait que possiblement, pour les fonds régionaux c’était peut-être trop important, mais ils ont dit qu’ils avaient un nouveau fond qui s’en venait alors c’était une question de bon timing, en bon français », a relaté le directeur général du CIDCO, monsieur Jean Laflamme.

Malgré l’envergure de cet organisme, le directeur général à la Caisse Desjardins de Rimouski, monsieur Renaud Audet assure que les projets qui seront soutenus par le Fonds écoresponsable n’auront pas besoin d’avoir la renommée de CIDCO : « Nous avons un comité qui va analyser tous les projets qui vont se présenter. Ce que l’on cherche, plus que tout, c’est vraiment des projets écoresponsables. »

Le mot du maire

Pour sa part, Guy Caron en a profité pour féliciter l’initiative et admirer le chemin parcouru par  Rimouski : « Je félicite et je salue le leadership de Desjardins, comme porte-étendard des différentes valeurs environnementales et écoresponsables qui aident Rimouski à progresser. C’est un complément à où la Ville veut se diriger : la Ville veut devenir un leader en ce qui concerne l’environnement. Plusieurs initiatives ont été mises de l’avant jusqu’ici, entre autres – ce que l’on prend pour acquis aujourd’hui – le bac brun, qui en 2013 était un gros défi. »

Facebook Twitter Reddit