Nouvelle de 19 h > L’infirmière Marie-Ève Caron remporte un prix
Nouvelle de 19 h

L’infirmière Marie-Ève Caron remporte un prix

Marie-Ève Caron (crédit photo : Audrey Boivin)

L’expertise infirmière était à l’honneur hier soir, lors de la 19e Soirée Florence où une infirmière de l’Université du Québec à Rimouski, Marie-Ève Caron y a reçu le prix de la relève.

Cet événement-bénéfice au profit de la Fondation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec était l’occasion de faire rayonner l’expertise infirmière, en mettant en lumière les parcours et les réalisations des 21 finalistes des Prix Florence.

Marie-Ève Caron

Originaire d’Amqui, la récipiendaire du prix Florence de la relève a compris rapidement pendant ses études, ce qui la captive dans sa profession, grâce à une première expérience de travail en unité de psychiatrie. À la même période, l’un de ses proches fait face à un diagnostic de santé mentale, ce qui clarifie sa mission. Soit de démystifier les problèmes de santé mentale afin d’outiller les patients et leurs proches, dans un contexte de besoins grandissants et de pénurie de personnel.

Sa découverte de l’approche du partenariat patient est déterminante. Conquise par l’idée que les patients peuvent faire partie, à titre d’intervenants, de l’équipe soignante d’un autre patient, elle entame à la maîtrise un travail de recherche sur ce sujet, avec l’ambition de poursuivre jusqu’au doctorat.

SantéFamille

En 2020, elle devient chargée de cours afin de communiquer sa passion aux étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières. Sa détermination l’amène à étendre davantage sa pratique en fondant l’organisme à but non lucratif SantéFamille, une ressource en ligne à portée éducative entièrement gratuite, destinée aux familles d’une personne vivant avec un problème de santé mentale, qui mise sur l’échange d’expériences et l’apprentissage.

Bien qu’elle se consacre actuellement à ce projet, à la recherche et à l’enseignement, elle profite des étés pour retourner en milieu clinique, où elle développe des pratiques innovantes. Elle a su, par exemple, implanter la télépsychiatrie au CISSS des Îles, aux Îles-de-la-Madeleine, à l’été 2021.

Que ce soit par son engagement politique sur les réseaux sociaux ou par ses diverses implications, Marie-Ève Caron a à cœur de faire briller l’expertise infirmière.

Liste des lauréats et des lauréates

  • Engagement professionnel : Solange Boucher ·
  • Enseignement et recherche en sciences infirmières : Pierre Pariseau-Legault
  • Excellence des soins : Nancy Cyr
  • Leadership : Martine Folco
  • Pratique collaborative : Audrey Chouinard
  • Promotion de la santé : Françoise Filion
  • Relève : Marie-Ève Caron

Réactions de l’OIIQ

Le président de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, ainsi que la présidente de sa Fondation, ont tenu à féliciter les finalistes. 

« L’expertise infirmière est incarnée par les 21 finalistes des Prix Florence. Ce sont des infirmières et infirmiers qui occupent pleinement leur rôle et font rayonner leur profession. Par leurs efforts, leur persévérance et leur détermination à améliorer les soins de santé, ces finalistes sont des sources d’inspiration pour les infirmières et infirmiers d’aujourd’hui, mais aussi de demain. Je suis fier d’appartenir à cette profession et de voir vers où elle s’en va », se réjouit Luc Mathieu, président de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

« Je félicite les finalistes et remercie toute la communauté infirmière pour l’avancement de la pratique infirmière et l’accès aux soins de la population québécoise. Par ailleurs, la Fondation a renouvelé sa mission et mis sur pied de nouveaux programmes de bourses destinées à soutenir financièrement des étudiantes et étudiants au baccalauréat et à la maîtrise en sciences infirmières et favorisant à la fois l’équité régionale et la diversité des pratiques en milieu de soins », souligne Lyne Tremblay, présidente de la Fondation de l’OIIQ.

Facebook Twitter Reddit