Action Populaire s’invite au cocktail
L'organisme a son billet pour la rencontre de la CAQLe coordonnateur de l’organisme Action Populaire Rimouski-Neigette, Michel Dubé, sera présent au cocktail de financement de la candidate caquiste Maité Blanchette-Vézina, mardi prochain.
Un groupe de mécènes souhaitant demeurer anonyme financera la présence de monsieur Dubé. Ce même groupe avait financé, l’automne dernier, sa présence lors d’une activité organisée par la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette, à la suite de l’élection du nouveau maire de Rimouski, Guy Caron, afin que les personnes à faible revenu y soient représentées.
« On ne s’attend pas à ce qu’un organisme communautaire soit présent à ce genre d’activité. Or, le groupe de mécènes souhaite vraiment que nos revendications soient au cœur de ces activités, au même titre que celles du patronat », commente Michel Dubé.
Celui-ci estime que le gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ) n’a pas du tout livré la marchandise en matière de lutte à la pauvreté.
Doléances
Il souligne que des citoyens vivent avec des contraintes à l’emploi non reconnues par le gouvernement et qu’ils reçoivent des prestations de 726 $ par mois, en 2022. Michel Dubé est d’avis que le gouvernement n’a aucune vision ni aucun plan pour une refonte en profondeur des programmes d’assistance sociale.
Il juge que le salaire minimum maintient des travailleurs en situation de pauvreté. Monsieur Dubé ajoute que le manque de places en services de garde pénalise plusieurs familles de la région. Avec la hausse fulgurante de l’inflation, il réclame une augmentation importante des prestations, notamment celles de l’aide sociale.
Il qualifie de poudre aux yeux les 500 $ offerts par le gouvernement aux citoyens québécois gagnant moins de 100 000 $ par année.
Occasion ratée dans le transport collectif
Grand défenseur du transport collectif, il considère que le gouvernement aurait dû revoir sa façon de soutenir les villes de moins de 100 000 habitants comme Rimouski dans le déploiement de services de transport collectifs, refusant de le faire en prétextant que la densité de population n’est pas assez importante.
Il croit finalement que madame Blanchette Vézina a l’obligation de tenter d’emmener les volontés des gens de la région de Rimouski au sein de la CAQ et non d’emmener la CAQ dans la circonscription.