Faire découvrir l’agriculture aux citadins
Après deux ans d’arrêt forcé en raison de la pandémie de la Covid-19, les organisateurs de l’Exposition agricole de Rimouski se réjouissent de pouvoir enfin tenir la 77e présentation de l’événement qui se tiendra du 3 au 7 août.
« Ça fait deux ans qu’on attendait pour faire la 77e. L’objectif est toujours le même, soit de faire découvrir l’agriculture aux gens de la Ville. Les jugements d’animaux demeurent centraux dans une exposition agricole, mais on agrémente le tout avec diverses activités et spectacles pour que les gens puissent s’amuser. Il y en aura encore pour tous les goûts sur le site avec les spectacles des humoristes Maxim Martin et Mariana Mazza, l’humoriste de l’année, la lutte, les hommes forts, le Milot Land Tour avec ses cascades en motos toujours très spectaculaire. En nouveautés, nous aurons un spectacle de voltige en BMX les jeudis et vendredis et l’expérience Sherlock Holmes est un jeu d’énigmes et de déduction conçu pour mettre à l’épreuve vos talents d’enquêteur», indique le directeur général de la Société d’agriculture de Rimouski, présentateur de l’événement, Simon St-Pierre.
« Les visiteurs auront l’occasion de rencontrer les agriculteurs, assister à des activités agricoles, jugements d’animaux et dégustations agroalimentaires permettant d’en apprendre davantage sur l’agriculture d’aujourd’hui », poursuit M. St-Pierre.
Aussi à voir sur place, le terrarium avec ses reptiles et ses reptiles et ses araignées, les chansonniers Max Fortin, Yanick St-Jacques, Nelson Ross et Benoît Joncas-Leblanc, la mini-ferme Napoli, activité de découverte de la production ovine, activités équestres, tire de chevaux, de tracteurs et de 4×4.
Toujours aux mêmes dates
Simon St-Pierre souligne que l’Expo se termine toujours le premier dimanche du mois d’août. « Cette année, nous sommes au plus tard qu’on peut finir, soit le 7 août. Nous ne pouvons pas changer nos dates parce que Beauce Carnaval a des événements toutes les semaines et qu’il est impensable de tenir l’Expo sans manège. Je n’ai absolument rien contre les Grandes Fêtes TELUS, mais c’est vrai qu’on risque d’avoir des problèmes d’hébergement et même de recrutement de personnel avec gros événements comme ça en même temps », commente-t-il.
L’admission générale est de 20 $ pour accéder au site. « Nous avons augmenté de 2 $. Cela donne accès aux manèges et à toutes les activités offertes y compris les spectacles. Nous avons gardé le même montant, soit 40 $, pour nos forfaits en prévente donnant accès aux quatre jours. À compter du 1er août, les forfaits seront 55 $ », précise M. St-Pierre.
Les forfaits sont disponibles en ligne, au Dépanneur Jessop-Sonic et au Dépanneur Esso-7/24.