L’industrie forestière pleure Luc Bouthillier
La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG) de l’Université Laval et la communauté de l’industrie forestière pleurent la perte du professeur Luc Bouthillier.
Le professeur Bouthillier est décédé dans la nuit du 13 au 14 juillet. Il était à l’emploi de l’Université Laval depuis plus de 40 ans et a consacré sa carrière à l’enseignement et à la recherche.
«Luc était un professeur de cœur, de passion, mais surtout de contenu, a indiqué Nancy Gélinas, doyenne de la FFGG, très attristée. Il a allumé des étincelles dans les yeux de tous ceux et celles qui ont eu le bonheur de suivre ses cours, ses conférences, et j’en fais partie. Il est la bougie d’allumage de ma propre carrière. Sa passion pour le secteur forestier était contagieuse, sa compréhension des enjeux forestiers donnait l’envie d’en apprendre davantage. J’ai donc tenté de suivre ses pas. Figure marquante du secteur forestier, son legs est impressionnant et son nom retentira longtemps dans les murs de notre établissement et ceux du monde forestier.»
Chercheur mérite
Le professeur Bouthillier a obtenu son baccalauréat en génie forestier, sa maîtrise en aménagement forestier et sylviculture et son doctorat en sciences forestières à l’Université Laval avant d’enseigner aux étudiants des trois cycles.
Le Conseil de l’industrie forestière du Québec rend aussi hommage à Luc Bouthillier.
« Chercheur émérite dont l’indépendance, la rigueur et l’intégrité intellectuelle étaient reconnues de tous, il fut l’un des grands penseurs de la foresterie au Québec. Il aura consacré sa vie à rendre les Québécois fiers de leur forêt par son apport au développement durable du Québec, persuadé qu’une saine gestion de celle-ci pouvait faire rimer environnement et économie. Homme de raison et citoyen impliqué, il était toujours à la recherche du consensus, prônant le dialogue afin de rapprocher les visions opposées et ainsi bâtir une vision commune. Ce sont ses aptitudes communicationnelles exceptionnelles qui faisaient de lui un vulgarisateur hors pair rendant accessible le vocabulaire forestier parfois fort complexe pour les non-initiés », indique-t-on.
Grand scientifique
« À l’image de la forêt qu’il a tant aimée, on reconnait un grand scientifique par sa droiture, son intégrité et sa capacité à porter du fruit. Par ses travaux, ses enseignements et son action sociale, Luc Bouthillier a façonné une génération de forestiers, d’industriels et de chercheurs. Sa contribution à la société québécoise est immense et son départ laisse un grand vide, mais tout comme la forêt, il a formé une relève qui saura prendre la place qu’il laisse et ainsi poursuivre le travail. Le CIFQ et ses membres tiennent à souligner son apport à l’avancement du monde forestier et offre leurs plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses collègues », a confié Jean-François Samray, président-directeur général du CIFQ.