Trois Québécois marquent la chasse du cerf aux USA
La chasse du cerf au Québec est dans la mire des voisins du Sud, au fur et à mesure que des chevreuils trophées sont récoltés, mais on s’entend, pas dans toutes les zones…
Le mesureur professionnel de Trophée-Québec et de la Fédération Québécoise des Chasseurs et des Pêcheurs (FédéCP), André Baudry, et son partenaire Raynald Groleau, partagent les succès de chasse des Québécois, ici comme en dehors des frontières de la belle province.
« Le Québec est sur la « map » et devient une destination ciblée des chasseurs de nombreux états américains qui rêvent maintenant de venir y chasser « notre » chevreuil », affirme André Beaudry.
Et surtout depuis le 16 juillet dernier, alors que trois Québécois, des chasseurs de cerfs, ont été les points de mire des 700 participants au banquet annuel du « Northeast Big Buck Club (NBBC) », le 16 juillet dernier, à Chicopee, une ville rattachée à Springfield, Massachusetts, États-Unis.
Un cerf « à part »
Le cerf magistral de Jonathan Pelland, de Kiamika, dans les Laurentides, récolté le 21 septembre 2021 au Lac Huard, de SÉPAQ-Anticosti, surclasse tout « buck » confondu. Ce cerf exceptionnel récolté à l’arme à feu; carabine calibre 30-06, affiche un pointage brut de 188 3/8, pour un score final net de 161 2/8. Non seulement du jamais vu sur l’Île d’Anticosti depuis l’introduction des cerfs par Henri Menier, il y a 126 ans, mais aussi en Amérique du Nord.
« Le panache du cerf de Jonathan domine de 50 pouces de plus que son plus proche rival. C’est un panache exceptionnel pour sa masse, son envergure et ses pointes typiques. Ce cerf trophée est dans une classe totalement à part, si on considère en plus le poids du cerf de 160 livres sur Anticosti », commente le mesureur André Beaudry, qui comme les panaches qu’il mesure, marque à sa façon l’histoire de la chasse au Québec. C’est Beaudry qui a implanté la méthode « Boone & Crockett » de mesure des panaches de grands cervidés récoltés par arme à feu au Québec. Il est aussi qualifié « Pope and Young », pour les trophées prélevés à l’arc et à l’arbalète.
Panache exceptionnel parmi 16 000 cerfs
Le cerf trophée de Gilles Déziel, de Saint-Raymond-de-Portneuf, domine sa catégorie parmi les 16 000 cerfs classés récoltés à l’arbalète en Amérique du Nord. La couronne atypique du chevreuil, mesuré par Raynald Groleau, affiche un pointage brut de 186 6/8, pour un score net final de 180 0/8. Ce qui classe ce panache exceptionnel non typique de 13 pointes comme étant le plus gros jamais récolté à l’arbalète en Amérique du Nord. Gilles a prélevé son désormais célèbre « buck » dans la Zone 27 ouest, le 6 novembre 2021. C’est aussi le plus gros cerf atypique arbalète du Québec.
Côté des cerfs trophées typiques, un autre Québécois remporte la palme. Samuel Rochette-Bertrand. Ironie du sort, il est aussi de Saint-Raymond-de-Portneuf, pour un cerf trophée récolté dans la même Zone 27 Ouest, le 9 novembre 2021, aussi à l’arbalète. Le score brut est de 175 5/8, pour un pointage net de 168 2/8.
Reste maintenant à Québec d’implanter la Restriction e la Taille Légale des Bois (RTLB); qui protège les jeunes cerfs, afin que les populations de chevreuils puissent augmenter leur densité dans TOUTES les zones de chasse, et produise des cerfs matures qui vont assurer la pérennité de l’espèce et une chasse sportive de qualité.