Divertissement > Culture > Alain Farah aux Thés littéraires du CLAC
Culture

Alain Farah aux Thés littéraires du CLAC

L’auteur Alain Farah (crédit photo : Le Quartanier – Justine Latour)

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) présente un Thé littéraire en compagnie d’Alain Farah le dimanche 14 août aux Jardins de Métis.

Afin de célébrer le 150e anniversaire de la fondatrice des Jardins de Métis, Elsie Reford, le Thé littéraire sera précédé d’une lecture de Caroline Gauvin-Dubé, finissante de la maîtrise en lettres de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Alain Farah

L’auteur Alain Farah présentera son plus récent roman, « Mille secrets mille dangers », publié au Quartanier et finaliste au Prix des libraires et aux Prix des collégiens en 2022. Pour l’occasion, le public sera invité à une causerie animée par l’essayiste Maxime Catellier et la lecture des extraits sera entrecoupée par la musique de l’artiste multidisciplinaire Rosaline Deslauriers.

Alain Farah, né à Montréal en 1979 de parents libanais d’Égypte, est professeur de littérature à l’Université McGill. Au Quartanier, il a publié « Mille secrets mille dangers » (2021), « Pourquoi Bologne » (2013), « Matamore nº 29 » (2008) et « Quelque chose se détache du port » (2004). Il est aussi l’auteur d’un essai, « Le gala des incomparables : invention et résistance chez Olivier Cadiot et Nathalie Quintane », paru en 2013 aux éditions Classiques Garnier, et d’un roman graphique, « La ligne la plus sombre », en collaboration avec Mélanie Baillairgé, paru à La Pastèque en 2016.

Maxime Catellier

Maxime Catellier est né le 12 mars 1983 à Rimouski. Il a grandi dans le Bas du fleuve, a vécu à Montréal et s’est réfugié dans le village de Saint-Anicet, à l’extrême ouest de la route 132. Son œuvre est composée de recueils de poèmes, de romans et d’essais, parfois à cheval entre tous ces genres, comme le roman en vers « Mont de rien » (L’Oie de Cravan, 2018) ou le récit poétique bicéphale « Le monde d’avant / L’autre moitié » (L’Oie de Cravan, 2022). Il enseigne la littérature au Collège de Valleyfield depuis 2012.

Maxime Catellier (crédit photo : Julie Ouellet)

Caroline Gauvin-Dubé

Cette année, le CLAC soulignera à sa façon les célébrations autour du 150e anniversaire de la fondatrice des Jardins de Métis, Elsie Reford. Les étudiant.e.s de 2e et 3e cycle en lettres, profil Création de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), présenteront des textes inédits en écho à des objets ayant appartenu à Elsie au début de chaque Thé littéraire.

Caroline Gauvin-Dubé vient tout juste de déposer son mémoire en recherche-création à l’UQAR. Celui-ci s’intéresse à la fragmentation de la voix narrative ainsi qu’aux représentations de l’enfance dans la nouvelle littéraire contemporaine. Son métier de libraire fait en sorte qu’elle passe ses journées entourée de livres, pour son plus grand bonheur. Et, parfois, à temps perdu, elle écrit.

Caroline Gauvin-Dubé (photo courtoisie)

Informations

L’achat d’un billet donne accès aux Jardins de Métis dès 15h et comprend le service de thé. Le lieu exact sera communiqué par courriel aux participants.

Le remboursement du rabais de 5 $ pour les membres du CLAC, des Jardins de Métis et du Salon du livre de Rimouski se fait à la porte.

Facebook Twitter Reddit