Les Bas-Laurentiens oubliés
Selon le député Maxime Blanchette-JoncasLe député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, estime que le gouvernement fédéral manque de considération envers le Bas-Saint-Laurent à la suite de l’annonce de l’ouverture de quatre nouveaux bureaux des passeports.
Trois-Rivières et Pointe-Claire, sur l’île de Montréal, ont jusqu’à maintenant été les seules villes au Québec où l’implantation d’un nouveau bureau des passeports a été confirmée depuis le début de la crise des passeports.
Éclaté au visage
« Au cours des derniers mois, le manque de planification et d’organisation du gouvernement fédéral a éclaté au visage de toute la population quand la crise des passeports a commencé. À mon bureau de circonscription, nous avons dû faire face à la détresse de citoyens à qui on apprenait que la seule façon d’avoir leur passeport à temps pour leur voyage était de se rendre à Québec, le bureau le plus près », raconte le député Blanchette-Joncas.
Service de base
Le député rappelle par ailleurs qu’il a poursuivi ses démarches jusqu’aux plus hautes instances pour plaider la cause de Rimouski.
« C’est inacceptable que des citoyens soient contraints de parcourir plusieurs centaines de kilomètres, de prendre une journée de congé, voire même d’assumer une nuit d’hébergement pour un service de base comme l’émission d’un passeport. »
« L’accessibilité aux services gouvernementaux ne devrait pas être compromise par le fait de vivre loin des grands centres. J’ai plaidé en ce sens directement auprès de la ministre (Karina) Gould, responsable de Service Canada, dès le mois de juin, et je fondais donc beaucoup d’espoir en prévision de cette annonce », ajoute Maxime Blanchette-Joncas.
Oubliés
« Bien sûr, je suis heureux que les gens de Trois-Rivières et de Pointe-Claire puissent désormais avoir accès à un bureau des passeports, mais je me demande pourquoi on a oublié les gens du Bas-Saint-Laurent qui vivent à 200 ou même 300 kilomètres du bureau des passeports le plus près. La ministre et son équipe de fonctionnaires ne semblent pas saisir la taille de notre territoire. »
« Je les invite donc formellement à venir faire la route entre Québec et Saint-Marcellin, si ça peut les aider à comprendre la réalité des gens de chez nous », renchérit le député bloquiste.
Assez duré
Au cours de l’annonce d’hier, la ministre Gould a en outre avancé que l’ouverture de neuf ou dix autres bureaux des passeports devrait être confirmée prochainement. « Je continuerai de talonner la ministre d’ici là afin que Rimouski soit du nombre. Tout cela a assez duré; le Bas-Saint-Laurent doit être desservi dignement par Service Canada », a conclu Maxime Blanchette-Joncas.
Madame Gould mentionne que tout n’est pas joué, que son Ministère poursuit son travail.
« Service Canada travaille sans relâche pour trouver et mettre en œuvre des solutions qui accélèrent la délivrance des passeports, tout en améliorant l’expérience des Canadiens au fil des étapes du processus de demande. Nous allons continuer de rendre nos services plus accessibles pour tous les Canadiens », déclare la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.