Le premier trophée Endurance va à Martin Desrosiers
L’ex-directeur de la Caisse Desjardins de Rimouski, Martin Desrosiers, est le récipiendaire du premier trophée Endurance de la Fondation Jack-Herbert décerné dans le cadre du 9e « Challenge » de montagne Vélo Plein Air de la Maison de soins palliatifs Marie-Élisabeth.
Le 9e « Challenge » de montagne Vélo Plein Air qui s’est déroulé le samedi 10 septembre dernier de Rimouski au parc du Mont-Comi, a permis à la Fondation Maison Marie-Élisabeth de recueillir le montant historique de 42 625 $, avec une participation également record de 85 cyclistes.
En nouveauté, le prix Endurance a été remis pour la première fois. Il s’agit d’un prix qui sera offert annuellement par la Fondation Jack-Herbert à un participant qui a la Maison Marie-Élisabeth à cœur, qui se démarque par sa fidélité au « Challenge » et qui fait preuve de persévérance.
Cette année, le prix a été remis à Martin Desrosiers, anciennement directeur général de la Caisse Desjardins de Rimouski. « Martin a plus que montré sa loyauté envers notre Maison et sa passion pour notre défi dont il a été président d’honneur pendant quatre ans. Le comité organisateur du « Challenge » et monsieur Herbert le félicitent chaleureusement pour cela », indique la directrice générale de la Maison, Paule Côté.
« Coupe Stanley »
« Jack est un bon ami et il tient à m’appuyer dans les causes dans lesquelles je m’implique, notamment par les randonnées à vélo bénéfice auxquelles je participe pour l’Association du cancer de l’Est du Québec et pour la Maison de soins palliatifs Marie-Élisabeth. Le trophée est accompagné d’un don important de la Fondation Jack-Herbert pour la Fondation de la Maison Maire-Élisabeth. C’est un peu comme la coupe Stanley des participants au « Challenge », alors nous allons faire comme avec la coupe Stanley. Une version du trophée qui sera exposée à la Maison sera allongée par le bas pour y inscrire les noms de ses récipiendaires au fil des années. La personne qui mérite le trophée en reçoit aussi une copie », précise le responsable du volet vélo de route du « Challenge », Pierre Blier.
Excellentes conditions
Ce défi cycliste, réalisé en collaboration avec Vélo Plein Air et sous la présidence d’honneur de Desjardins, s’est déroulé dans d’excellentes conditions samedi matin. Ce sont 53 cyclistes à vélo de montagne et 32 sur route qui ont pris part à l’événement dès 8 h sur la route et par les chemins forestiers, de Rimouski jusqu’au parc du Mont-Comi.
« Ce fut vraiment un événement exceptionnel. Je tiens à remercier personnellement tous les partenaires et les participants qui en plus de leur défi, ont réalisé une magnifique collecte de fonds! Nous avons eu aussi une belle participation des entreprises avec l’inscription de 7 équipes, un nouveau volet mis en place cette année. C’est donc mission accomplie et cela met la barre haut pour l’année prochaine, l’année du 10e Challenge de montagne Vélo Plein Air! », indique le président d’honneur de l’événement, Pierre Côté, directeur principal, Développement des affaires Marchés des entreprises chez Desjardins Entreprises – Bas-Saint-Laurent.
Cyclistes touchés
« Deux patients sont venus saluer le groupe juste avant le départ, dans les stationnements de la MMÉ. C’est toujours un moment touchant, mais cette année, deux patients nous ont fait le cadeau de venir parler aux cyclistes. Ce fut un moment particulièrement marquant durant lequel les cyclistes ont été touchés de voir de façon tangible ce pourquoi ils pédalent. Nous avons ensuite réellement senti une formidable énergie derrière notre Maison pendant le Challenge. Un immense merci à tous les participants pour cette merveilleuse journée », explique la directrice de la Maison, Paule Côté qui a enfilé le maillot du « Challenge » pour une deuxième année à vélo de montagne.
En 2021, le « Challenge » de montagne Vélo Plein Air avait permis à la Maison Marie-Élisabeth de recueillir 31 000 $ nets, un montant déjà record en comparaison avec les années précédentes.
Le volet route en expansion
Sous la direction de Pierre Blier, le volet route mis en place il y a seulement quatre ans a regroupé 32 inscrits, un record pour ce volet. « En 2020, nous avions neuf cyclistes sur route, l’an passé 22 cyclistes étaient inscrits. On est heureux de voir que ce volet est en expansion, plusieurs équipes n’ont pas hésité à s’inscrire et ont relevé le défi avec brio! », se réjouit monsieur Blier.
Remerciements
Plusieurs partenaires appuient la cause, année après année : « D’abord, un immense merci à Carl Bérubé et son équipe de Vélo Plein Air pour cette belle collaboration. Nous remercions aussi la Coopérative funéraire du Bas-Saint-Laurent, l’entreprise de Mont-Joli Yvan Perreault & Fils, le Centre bureautique de Rimouski. Nous remercions chaleureusement également Paraxion, qui nous permet d’avoir des panneaux indicateurs tout au long du trajet de montagne », ajoute madame Côté.
La Fondation Maison Marie-Élisabeth remercie également tous ses autres partenaires qui permettent de faire de l’activité un succès : Équipements sanitaires GG, La Fromagerie des Basques, Puribec, MAXI Rimouski, Uniprix Cathédrale, Agropur Distributions Roussel et le parc du Mont-Comi qui accueille le Challenge chaque année.