Réduction du tiers du cheptel d’orignaux
À l’aube de l’ouverture de la chasse de l’orignal, la densité du cheptel au Bas-Saint-Laurent, Zone 2, a diminué du tiers selon un inventaire du ministère Forêts, Faune et Parcs en février 2022.
« L’inventaire aérien du 20 janvier au 2 février 2022 estime la densité des orignaux de la Zone 2 Bas-Saint-Laurent, à 7,4 orignaux par 10 km2, pour une population de 8 786 orignaux à l’hiver 2022. Dans la même zone avant la chasse de l’automne 2021, la population estimée était de 13 237 orignaux soit 11,1 orignaux par 10 km2. On en est à 7, 4 orignaux aux 10 km2. »
« Ce qui représente une diminution de 33%. Le cheptel est exploité à 34% et n’a pas l’équilibre avec 17% de mâles, 55% femelles et 28% de faons », permet d’apprendre un bref courriel reçu à la suite de notre demande au bureau régional du Ministère, au Bas-Saint-Laurent.
Résultats préliminaires
« Les objectifs de cet inventaire aérien consistent à caractériser la population d’originaux, ainsi qu’à mettre à jour sa densité dans la Zone 2 pour en estimer le taux d’exploitation. Il est important de noter qu’il s’agit de résultats préliminaires et non finaux de ce bilan aérien », a fait savoir le directeur général intérimaire du ministère à Rimouski, Sébastien Ross.
Les réserves fauniques ne sont pas incluses dans cet inventaire de la Zone 2 puisque les modalités de chasse sont particulières. Pour les territoires des zecs (zones d’exploitation controlée), toujours dans la zone 2, les densités hivernales seraient similaires, selon Québec, de 7 à 10 orignaux/10km2. C’est à suivre.
Suivez les chroniques de chasse et de pêche sur le Journal Le Soir. Suives également Rendez-Vous Nature sur le web.