Belle mobilisation pour la justice et le climat
La grande journée de manifestation pour la justice sociale et pour la lutte aux changements climatiques semble connaître beaucoup de succès, à Rimouski.
Le Journal Le Soir a capté ces images de la marche pour ses lecteurs, ce midi (images de Véronique Bossé).
Toujours au programme de la journée :
-5 à 7 animé par le groupe la Soudée, à La Coudée;
-19 h : Débat électoral portant exclusivement sur l’environnement, à la salle Georges-Beaulieu (ce débat est organisé par un collectif citoyen; le Cégep de Rimouski offre les lieux pour la tenue des échanges).
Organisation
Cet évènement est co-organisé par AGECAR – Association générale étudiante du campus de Rimouski de l’UQAR, AGECR Rimouski, CIBLES – Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social, Action Climat Rimouski et différents membres de la communauté rimouskoise.
Revendications
Les revendications portées par le mouvement sont les suivantes :
« No 1 : bannir les énergies fossiles d’ici 2030, autant en termes de production, de transformation, d’exportation que d’importation. »
« No 2 : taxer massivement la richesse et réinvestir massivement dans les services publics et les programmes sociaux, afin d’assurer des conditions de vie décentes pour toutes et tous. »
Rapport de force
« Face à l’inertie du gouvernement en matière de justice sociale et de justice climatique, nous devons augmenter les moyens de pression dans le but de bâtir un véritable rapport de force. Une grève permet aux travailleurs et travailleuses, aux bénévoles ainsi qu’aux militantes et militants d’interrompre leurs activités habituelles afin de participer aux actions de mobilisation dans toutes les régions », disent les organisateurs.