La Bourse Christian-Boudreau est créée
La Fondation de la Ligue de hockey Gagnon Image a tenu son tournoi de golf annuel le 23 septembre dernier, ce qui a permis d’amasser 4 500 $ pour des œuvres humanitaires dans les domaines de la santé, du sport et des saines habitudes de vie.
Cette année, trois bourses dont la valeur reste à être déterminée seront attribuées à des jeunes membres d’organisations de hockey de la région (civil, scolaire, féminin), mais la nouvelle la plus importante est un hommage qui devient permanent pour un Rimouskois bien connu.
Bourse Christian-Boudreau
La Ligue se dit fière d’annoncer qu’à la fin de la saison de hockey 2022-2023, la nouvelle Bourse Christian-Boudreau sera décernée à trois récipiendaires des organisations de hockey de la région.
« Christian est un coéquipier de la Ligue qui combat la maladie de Parkinson depuis plusieurs années et démontre énormément de persévérance, de courage et de résilience. C’est donc en son honneur que cette bourse est créée et qu’elle sera remise à des jeunes qui auront démontré, eux aussi, du courage dans la pratique de leur sport », commente Jean-François Goulet, membre fondateur de la Fondation de La Ligue de hockey Gagnon Image.
Courons Neuros
L’avocat Christian Boudreau, qui a dû cesser sa pratique en raison de son état, est notamment à l’origine de Courons Neuros, une démarche d’information et de sensibilisation sur la maladie de Parkinson, « au bénéfice de la recherche scientifique sur les maladies neurodégénératives; en collaboration avec la Fondation du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Québec, dre Francesca Cicchetti et son équipe. »
Très touché
« Je dois dire que je suis touché profondément et que je remercie de tout cœur mes amis de la Ligue de hockey Gagnon Image. Je suis flatté par leur démarche. Je ne m’y attendais pas du tout et j’en serai ravi si je peux devenir un exemple pour les jeunes, tel que le souhaitent les créateurs de la Bourse. Les bonnes habitudes sont primordiales et même dans la maladie, l’activité physique nous aide à mieux affronter les obstacles. Il ne faut jamais abandonner, malgré l’annonce d’une maladie, qu’elle soit passagère ou définitive dans le pire des cas. De plus, la démarche est menée très sérieusement, par le biais d’une fondation », déclare Christian Boudreau.
Fonds de dotation
« La générosité démontrée par les participants et entreprises partenaires, permet de garnir le fonds de dotation et ainsi d’assurer d’offrir des bourses de plus en plus intéressantes à nos jeunes hockeyeurs/euses qui auront démontré du courage », indique un communiqué de la Ligue.
« Animés par nos valeurs de solidarité, d’amitié et de persévérance, nous souhaitons faire une différence dans notre milieu. Le sport c’est évidemment la santé, mais c’est également une école qui permet de se réaliser, de grandir et d’avancer dans la vie. Par l’entreprise de la Fondation, nous souhaitons démontrer aux jeunes que la persévérance nous rend plus forts », ajoute Daniel Ouellet, aussi membre fondateur de la Fondation de La Ligue de hockey Gagnon Image.
Les organisateurs souhaitent remercier les participants à cette campagne de financement et tout spécialement les entreprises Immeubles Vianney Ouellet et Fils, Lamontagne Auto, Gagnon Image inc., TELUS, le Groupe Ouellet Bolduc Valeurs mobilières Desjardins et le Club de Golf Les Saules.
Origines de la Fondation de La Ligue Gagnon Image
Formée de sportifs au grand cœur, la Ligue de hockey Gagnon Image souligne avoir souhaité faire une différence dans sa communauté en créant un fonds de dotation permanent par l’entremise de la Fondation communautaire Bas-Saint-Laurent/Gaspésie/Les Îles.
Le fonds de dotation est un investissement permanent des dons de bienfaisance des participants dont les intérêts produits annuellement aideront les jeunes hockeyeurs/euses de la région à passer à travers leurs épreuves grâce à un appui financier et humain.