La P’tite Grenouille : dix ans plus tard
La P’tite Grenouille de Rimouski a fêté ses dix ans en fin de semaine, faisant d’elle la plus vieille « Grenouille » active du Québec.
Pour souligner cet anniversaire, la boîte à chansons a recommencé les spectacles en accueillant Tom Gagnon lors de la soirée d’hier.
Marquer l’anniversaire
Ce spectacle est donc le premier de plusieurs à venir.
« Avec nos dix ans, nous en avons profité pour faire le retour des spectacles. Nous aurons donc des spectacles de chansonniers les samedis et parfois des spectacles de band qui ont une portée un peu plus nationale. Par exemple, le 12 novembre marquera aussi le retour de notre traditionnel party gaspésien, avec le groupe Quimorucru », explique l’un des trois propriétaires, Steven Guimond Corriveau.
Il est propriétaire avec ses deux frères, Jimmy et Patrick.
« Pour fêter nos dix ans, relancer les spectacles, faire ça avec Quimorucru, c’est quand même assez symbolique de notre côté. Le groupe est venu présenter à plusieurs reprises chez nous. Ce sont des gars qui sont originaires de la Gaspésie, alors il y a souvent bien des gens de l’extérieur de Rimouski qui font quelques heures de route pour venir voir les spectacles. Ça donne toute une ambiance. »
Des retours et des nouveautés
Les fêtes de bureaux, les fêtes de financement, ainsi que les partys d’Halloween font également leur retour.
De plus, le bar a débuté son partenariat avec l’Underground de Rimouski : « Par le passé, nous avons présenté des spectacles d’à peu près tous les genres. C’est sûr qu’on présente surtout des spectacles festifs : Bob Bissonnette, Cayouche, Les BB, Les Respectables, Les Vilains Pingouins, Fouki, Les Deux Frères et ainsi de suite. Alors si nous avons présenté plusieurs spectacles en dix ans, il y en a peut-être qui ne sont pas dans notre créneau, alors on trouve ça bien de pouvoir s’associer avec d’autres promoteurs musicaux de la ville, qui ont un autre type de clientèle. »
La P’tite Grenouille aura perduré
Tandis que les trois propriétaires célèbrent le chemin parcouru par La P’tite Grenouille de Rimouski, son anniversaire de dix ans les font revenir sur les difficultés de l’industrie.
« Dix, c’est quand même un chiffre spécial », estime Steven Guimond Corriveau, étant donné que ce ne sont pas tous les bars qui étaient ouvert à l’époque qui le sont encore.
« L’industrie des bars est un secteur qui est en constante diminution. Comme ce n’est pas le domaine qui est le plus en effervescence au Québec, c’est sûr que chaque pandémie ou crise économique apporte son lot d’inquiétude », ajoute monsieur Guimond.
Un lieu rassembleur et de rencontre
Une autre preuve du temps qui a passé depuis l’ouverture est la quantité de témoignages que reçoivent les trois propriétaires.
« En dix ans, nous en avons vu des gens passés, autant des clients que des employés. On en a vu plusieurs arriver à Rimouski en tant qu’étudiants. Nous les avons vu passer du Cégep à l’Université, on les a vu devenir des adultes et ça arrive quand même régulièrement que nous croisons des gens qui nous montrent leur bébé en nous disant qu’ils se sont rencontrés à La P’tite Grenouille. Je trouve ça bien de voir, après dix ans, plusieurs « bébés grenouilles » si on peut dire. »
« Nous avons aussi participé à plusieurs causes caritatives, que ce soit lorsque nous avons envoyé je crois, cinq ou six milles dollars au Lac-Mégantic à l’époque, avec toutes les associations étudiantes qui y ont travaillées, les artistes qui sont passés chez nous, tous ces gens que nous avons vu se développer et s’épanouir, c’est beaucoup de fierté pour nous de voir qu’après dix ans, un simple bar a pu créer autant. »