Actualités > Santé > L’hiver pourrait s’avérer difficile
Santé

L’hiver pourrait s’avérer difficile

Le CISSS offre deux vaccins pour le « prix » d’un!
La responsable de la campagne de vaccination du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Murielle Therrien, sur un site de vaccination. (Photo: Facebook-CISSS du Bas Saint-Laurent)

La COVID n’étant pas encore derrière nous, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rappelle que la campagne populationnelle de vaccination contre la grippe débute lundi prochain et qu’on pourra y obtenir deux vaccins pour « le prix » d’un!

Différents facteurs ont incité le CISSS à orchestrer une campagne d’Information élargie à ce sujet, la campagne ayant notamment été annoncée pendant la campagne électorale. Une conférence de presse à ce sujet a été présentée ce matin.

« C’est le lancement 2,0 de notre campagne de vaccination de cette année. La campagne contre l’influenza a été annoncée formellement il y a quelques jours. Toutefois, comme ce lancement s’est fait pendant la période électorale, il n’est pas impossible que ce soit passé inaperçu. Il y a moins de personnes inscrites. On en profite pour rappeler que l’hiver s’en vient et que parmi les certitudes qu’on a avec la grippe, c’est qu’elle revient avec l’hiver. »

Pas encore arrivé

« De même que la COVID-19 ne nous a jamais vraiment quittés. C’est le temps pour tous et toutes de mettre à jour sa vaccination. C’est la meilleure protection disponible contre ces virus. Il n’est pas impossible qu’on ait un hiver assez difficile. C’est pourquoi on dit qu’on doit prendre les mesures qui s’offrent à nous, dont la vaccination. Pour ce qui est de l’influenza, la grippe, son virus n’est pas encore arrivé, mais on ne sait jamais à quel moment elle va se pointer. C’est souvent un peu avant la période des Fêtes. C’est le moment de prendre rendez-vous. Un rappel est important à ce stade-ci », déclare le directeur régional de la Santé publique, Dr Sylvain Leduc.

« Dès le 17 octobre, nous allons amorcer l’ouverture progressive de nos cliniques. Il y a 18 cliniques satellites, plus les huit sites de vaccination COVID. La vaccination contre l’influenza se déroulera jusqu’à la fin du mois de novembre. À ce jour, 8928 personnes ont déjà pris rendez-vous, mais il reste encore beaucoup de places, notamment pour les personnes les plus vulnérables », indique la directrice de la vaccination, Muriel Therrien.

Clientèles

La vaccination contre la grippe pour les résidents des CHSLD, des résidences pour personnes âgées (RPA) et des ressources intermédiaires (RI) a débuté, elle, le 10 octobre et sera complétée en novembre.

La vaccination contre la grippe est gratuite et fortement recommandée pour les clientèles suivantes : les personnes âgées de 75 ans et plus, les femmes enceintes aux 2e et 3e trimestres de leur grossesse ainsi que les enfants de 6 mois et plus et les adultes vivant avec une maladie chronique comme le diabète, un système immunitaire affaibli, une maladie du cœur, une maladie des poumons ou une maladie des reins.

Elle est également accessible aux proches et aidants naturels des personnes vulnérables et aux travailleurs de la santé. Chaque automne, ce sont près de 39 000 personnes qui se font vacciner contre la grippe au Bas-Saint-Laurent. Il est important de savoir que le vaccin contre la COVID-19 ne protège pas contre l’influenza.

Il est donc toujours temps de prendre rendez-vous via le site Clic Santé ou par téléphone en composant le 1-866-445-0601, et ce, du lundi au vendredi entre 8 h et 18 h.

Facebook Twitter Reddit