Actualités > Société > Des Rimouskois demandent une Zone neutre
Société

Des Rimouskois demandent une Zone neutre

Un outil de sécurité moderne, accessible à tous
À Laval, la police et la Ville font équipe pour faire la promotion de la Zone neutre. (Photo: Ville de Laval-site Internet)

Te que l’annonçait le Journal Le Soir vendredi dernier, la Municipalité de Caplan est la première dans l’Est du Québec à se doter d’une Zone neutre, un concept visant à améliorer la sécurité des personnes qui effectuent un échange, mais elle ne devrait pas être la dernière.

Un espace de Zone neutre consiste en un lieu public comme un stationnement municipal où du marquage au sol identifie l’endroit comme une Zone neutre qui comporte aussi la surveillance par caméra. Lors d’un échange, par exemple une vente entre particuliers effectuée par Internet, les deux parties s’entendent pour se rencontrer dans un lieu qui les protège tous les deux.

C’est également recommandé dans le cas de relations délicates, comme un couple qui partage la garde de ses enfants et peut se les échanger sur place, sous surveillance.

Initiative

Des citoyens ont réagi à cet article en interpellant la rédaction du Soir afin d’en apprendre un peu plus, afin de favoriser la réalisation d’un tel projet à Rimouski.

« Ça fait deux ans que j’en ai entendu parler par une personne de l’extérieur qui a ça, chez elle. Depuis ce temps, je fais la promotion de ce concept comme travailleur du milieu communautaire. J’appuie ce genre d’initiative et je fais la promotion de sa mise en oeuvre à Rimouski », indique Michel Dubé, d’Action populaire Rimouski-Neigette.

Toutes les raisons

« On a toutes les raisons d’avoir ça. Sans un tel service, c’est très insécurisant, pour les femmes les situations de transfert des enfants, lorsqu’il y a la garde partagée et vient le temps des échanges. La relation peut s’être terminée en raison de présence de violence dans le couple. »

« Par ailleurs, avec le développement des échanges via Marketplace ou Kijiji, avoir un lieu sécuritaire et neutre pour réaliser les transactions est nécessaire. Encore une fois, je constate avec déception que Rimouski est en retard dans ce genre d’initiative. Comment se fait-il qu’une autre municipalité de l’Est du Québec aille de l’avant dans la région en précédant Rimouski, qui devrait être la cheffe de file, comme capitale? Je me demande encore combien de temps nous devrons attendre », commente aussi monsieur Dubé.

Le coordonnateur d’Action populaire Rimouski-Neigette, Michel Dubé. (Photo Alexandre D’Astous archives – Journal Le Soir)

Partout!

« Je dirais même plus qu’il devrait y en avoir dans chaque quartier et j’invite les conseillers municipaux de Rimouski à y songer », ajoute une employée du Cégep de Rimouski ayant un handicap visuel, Hélène Lachance.

Initiative municipale

« C’est une excellente initiative. Le projet Zone neutre fait plein de petits, au Québec. Caplan revendique l’honneur d’avoir implanté la première dans l’Est du Québec. Si des gens ont de l’intérêt, qu’ils veulent voir une Zone neutre chez eux, ils doivent aller voir leur municipalité. À Rimouski, la Ville a un comité de sécurité publique. Les initiatives doivent venir des municipalités. La Sûreté du Québec est un partenaire pour ce genre de projet. La ville ou municipalité prend l’initiative et on l’accompagne dans sa démarche. On la  guide. On peut fournir les logos, mais c’est la corporation municipale qui trouve l’endroit et effectue les aménagements. »

« La ville ou municipalité assume les coûts du projet pour le système de caméras de surveillance. Elle s’occupe du marquage au sol également. La SQ agit comme accompagnante dans cette démarche. Les citoyens sont invités à en faire la demande à leur ville. Celle-ci entrera en contact avec nous pour une collaboration en ce sens », explique le sergent Claude Doiron, agent d’information de la SQ.

Ailleurs au Québec

Le Bas-Saint-Laurent/Gaspésie semble en effet en retard sur les autres régions du Québec. Un bref coup d’œil nous permet de constater que plusieurs villes ont déjà pris l’initiative, dont certaines semblables à Rimouski. Il s’agit notamment de Québec, Saint-Jean-sur-le-Richelieu, Blainville, Mirabel, Chambly, Laval et Sherbrooke.

La Zone et plus

Mieux encore, la police de Laval ajoute ces recommandations à toute personne qui utiliserait une Zone neutre, pour en assurer une efficacité optimale :

Conseils pour une transaction en toute sécurité :

  • Ne jamais transmettre de renseignements personnels;
  • Prendre des captures d’écran de la publicité, des informations du vendeur et de toutes les communications entre les parties;
  • Vérifier le nom du vendeur/acheteur sur un moteur de recherche en ligne;
  • Se rendre sur les lieux de l’échange accompagné d’une autre personne;
  • Prioriser les modes de paiement par virement Interac.
Facebook Twitter Reddit