Travaux de rapiéçage complétés
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable n’entend pas pour l’instant procéder à l’asphaltage complet de la montée Industrielle-et-Commerciale, à Rimouski.
C’est du moins ce qui ressort notamment d’un échange de courriels avec un conseiller en communications du Ministère, Jean-Philippe Langlais.
Un autre reportage sur la circulation réalisé par le Journal Le Soir, la semaine dernière, a de nouveau suscité des réactions chez nos lecteurs. Nous y abordions la question des portions de routes et de rues situées sur le territoire de la Ville de Rimouski qui sont sous la responsabilité du ministère des Transports et de la Mobilité durable.
Ainsi, nous avons notamment abordé l’état de la montée Sainte-Odile et du boulevard du Rivage. Monsieur Langlais a confirmé que la montée fait l’objet d’un entretien régulier et qu’un projet majeur de réfection du boulevard du Rivage (route 132 à Rimouski-Est) est sur la table à dessin pour l’an prochain.
À la suite de ce reportage, nous avons été interpellés sur l’état de la montée Industrielle et Commerciale.
Pas très confortable
Des citoyens croient qu’on pourrait faire mieux avec cette portion de route. Le Journal Le Soir s’est rendu sur les lieux il y a quelques jours et a réalisé la vidéo ci-jointe. On ne peut pas dire qu’il y a des nids de poule, mais on peut dire que la chaussé est fortement rapiécée et que le confort de roulement n’est pas au rendez-vous. Les images de notre vidéo en témoignent.
Rapiéçage effectué
C’est une artère importante, car elle relie la ville et la Cité des Achats à l’autoroute 20. Nous avons donc soumis ce dossier à monsieur Langlais, qui précise ce qui suit.
« En ce qui concerne la montée Industrielle-et-Commerciale à Rimouski, elle est sous la gestion du Ministère sur toute sa longueur. Au cours des derniers mois, le Ministère a réalisé des travaux de rapiéçage sur la chaussée de la montée Industrielle-et-Commerciale, entre l’intersection de la 2e rue et celle du boulevard du Sommet. De plus, les glissières de sécurité ont complètement été remplacées. Enfin, le Ministère continue de surveiller de près l’état de son réseau et réalisera les interventions nécessaires afin d’en assurer son bon état et sa pérennité. »
Vigilance
Il invite les automobilistes à se montrer vigilants et à ne pas hésiter à rapporter des situations qui peuvent s’avérer dangereuse.
Le Ministère demeure vigilant quant à l’état de la chaussée sur l’ensemble de son réseau afin d’y repérer les différents bris. Si la situation l’exige, un nid-de-poule est immédiatement colmaté de façon temporaire, avec de l’asphalte, afin d’assurer la sécurité des usagers. Les usagers de la route peuvent utiliser le service Québec 511 pour rapporter l’emplacement d’un nid-de-poule. Les opérations de pavage sont réalisées en continu et sont généralement réalisées la nuit, afin de limiter les impacts sur la circulation.
« Sur les portions du réseau routier à haut débit de circulation, les nids de poule localisés sont habituellement réparés dans les heures qui suivent compte tenu de l’impact de telles dégradations sur la sécurité des usagers du réseau », suggère monsieur Langlais.
Comportements sécuritaires
Les usagers sont invités par le Ministère à adopter certains comportements à l’approche de nids de poule :
- · En tout temps, faire preuve de prudence.
- · Si les automobilistes aperçoivent un nid-de-poule devant eux sur la voie, ralentir et éviter de freiner brusquement. Cela limitera les dommages et impacts sur le véhicule.
- · Ne pas tenter d’éviter un nid-de-poule si cette manœuvre risque de causer un accident.
- · Si le nid-de-poule n’a pu être évité et que l’automobiliste doit s’arrêter pour constater des dommages, il est important de se stationner à un endroit sécuritaire.
- · Sur une voie rapide, ne pas tenter d’aller récupérer l’enjoliveur qui se serait détaché de la roue en raison des risques d’accident. Dans d’autres circonstances, il est important de s’assurer qu’il n’y a aucun danger pour l’automobiliste impliqué et les autres usagers de la route.