Un temps pour reconnaître les proches aidants
Proche Aidance Québec profite de la prochaine Semaine nationale des personnes proches aidantes, qui se déroule du 6 au 12 novembre, pour souligner leur implication, mais également le soutien que les organismes communautaires leur offrent dans leur parcours.
Au Québec, ce sont 85 % des soins aux aînés qui sont assurés par des personnes proches aidantes. Cinquante-huit pour-cent des proches aidants québécois sont des femmes. Près de 2 millions de personnes âgées de moins de 25 ans au Canada agissent en tant que proches aidants.
La région touchée par le vieillissement
Le Bas-Saint-Laurent se trouve au deuxième rang des régions les plus touchées par le vieillissement de la population. En effet, 25 % des résidents du Bas-Saint-Laurent ont 65 ans et plus alors que la proportion est de 18,8 % dans l’ensemble de la province. En outre, la MRC des Basques est celle où la population est la plus âgée au Québec. En effet, 31,5 % des habitants de cette MRC ont 65 ans et plus.
« On oublie trop souvent l’importance du travail colossal effectué par les proches aidants, ces personnes dévouées qui apportent un soutien infaillible à un membre de leur entourage qui présente une incapacité temporaire ou permanente. Occuper ce rôle essentiel entraîne également des conséquences quant aux sphères sociale, familiale et psychologique du proche aidant », indique Proche Aidance Québec.