105 000 $ pour 13 projets
Des petits projets qui vont loin dans la MRCLa MRC Rimouski-Neigette souligne l’implication des citoyens au développement de leur municipalité comme en fait foi l’adoption, hier, par le conseil des maires, de treize projets totalisant une aide financière de 105 444 $.
Cela porte ainsi le soutien financier octroyé par la MRC à 227 594 $ pour les deux appels de projets en 2022.
Qualité de vie
« Cette année, ce sont plus d’un quart de million de dollars que nous avons alloué à la réalisation de projets, grâce au Volet 2 — Soutien à la compétence de développement local et régional du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Je veux aussi saluer les efforts de nos gens à améliorer la qualité de vie dans leur communauté respective », affirme le préfet, Francis Saint-Pierre.
Les prochains appels de projets pour 2023 se poursuivront en fonction des thèmes retenus pour la MRC de Rimouski-Neigette, à savoir le développement agricole et système alimentaire local, les services de proximité, la vitalité et l’occupation du territoire, la mobilité durable, l’environnement, les loisirs, culture et patrimoine, le tourisme, l’accueil et l’immigration.
Sept municipalités
Rappelons que la MRC a ciblé sept municipalités prioritaires : Saint-Marcellin, Saint-Narcisse-de-Rimouski, La Trinité-des-Monts, Esprit-Saint, Saint-Valérien, Saint-Fabien et Saint-Eugène-de-Ladrière pour bénéficier d’une enveloppe réservée par municipalité.
La municipalité de Saint-Anaclet-de-Lessard, ainsi que trois districts de Rimouski (Sainte-Blandine/Mont-Lebel, Saint-Odile-Sur-Rimouski et Le Bic) peuvent aussi bénéficier de ce fonds. Le prochain appel de projets aura lieu au début de l’année prochaine.
Les projets
- -Organisme des Bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent, aménagement du bassin versant de la Rivière Sud-Ouest phase 3 pour 5 000 $ ;
- -Municipalité de Saint-Fabien, système d’alerte pour 2 725 $;
- -Municipalité de Saint-Fabien, dérogation de la grange octogonale Alphonse-Gagnon pour 3 050 $;
- -Association de développement de Saint-Marcellin, chargé-e de projets de la Feste médiévale pour 20 000 $;
- -Association de développement de Saint-Marcellin, diversification et atelier Chambre des Dames pour 9 358 $;
- -Centre communautaire de Saint-Valérien, coordination du centre communautaire pour 18 230 $;
- -Corporation de développement d’Esprit-Saint, rénovation du cimetière pour 11 000 $;
- -Corporation de développement de Saint-Narcisse, parc intergénérationnel phase 2 pour 6 625 $;
- -La Corde d’achat, projet pilote covoiturage alimentaire pour 8 000 $;
- -Municipalité de Saint-Fabien, catalogue d’exposition Hommage à Dézy Côté pour 2 281 $;
- -Corporation Avenir Saint-Marcelin, tour d’observation du Lac Noir pour 10 000 $;
- -Corporation de développement de Saint-Narcisse, aménagement requalification de l’église de Saint-Narcisse pour 3 955 $;
- -Corporation de développement de Saint-Narcisse, classe extérieure école Boijoli phase 2 pour 5 220 $.
Féliciter
« Au nom de ma collègue Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales, j’aimerais féliciter les promoteurs dont les initiatives ont été sélectionnées dans le cadre de cet appel à projets. Je me réjouis de savoir que grâce à l’aide financière du gouvernement du Québec, treize initiatives verront le jour dans la MRC de Rimouski-Neigette. »
« Les citoyennes et les citoyens profiteront certainement des retombées de celles-ci », a commenté la députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, aussi ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, par voie de communiqué.