Océanic > Deux buts de Tyson Hinds coulent l’Océanic
Océanic

Deux buts de Tyson Hinds coulent l’Océanic

[VIDÉO] Le Phoenix l’emporte 3-1 dans un match très physique
Gabriel Robert a bénéficié d’une bonne soirée de travail de sa brigade défensive. (Photo Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)

Océanic et Phoenix se sont livré un match de hockey junior de qualité vendredi soir à l’avantage de la formation de l’Estrie par la marque de 3-1 devant 2 916 spectateurs au Colisée Financière Sun Life.

Ils ont eu droit à un excellent spectacle, fort probablement le meilleur de la saison à Rimouski. Un match pour hommes dans lequel l’Océanic a tenu tête au Phoenix, la deuxième meilleure équipe de la LHJMQ. Pas moins de 73 mises en échec ont été données, dont 38 par les visiteurs. 

Pour l’Océanic, il s’agissait d’un premier revers à la maison après sept victoires consécutives. Serge Beausoleil avait une lecture moins positive que celle des médias dans son point de presse.

Luka Verreault est surveillé par son ancien coéquipier, Tyson Hinds. (Photo Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)

« Je ne suis pas content de notre match, on avait plusieurs abonnés absents, a-t-il d’abord répondu. Certains de nos gars ont été très bons. Contre une équipe de ce talent-là, ce n’est pas assez. Notre troisième période a été intéressante, mais on n’a pas réussi à niveler. J’aurais aimé plus de trafic devant le filet. Saint-Hilaire a bien fait, mais on lui a facilité la tâche. Non, ce n’est pas un match qui je prendrais en référence. C’est l’équipe la plus physique qu’on a rencontrée jusqu’à maintenant et j’aurais aimé que les nôtres le soient un peu plus. J’ai trouvé que certains de nos défenseurs étaient très lents à bouger leurs pieds et ont accepté de se faire frapper trop facilement. En première, je trouvais qu’on ne leur rendait pas la monnaie de leur pièce. Quand ils viennent à Rimouski, il faut qu’il n’y ait rien de gratis. » 

Le Phoenix prend les devants

Les spectateurs ont eu droit à une première période enlevante, bien qu’il n’y ait eu qu’un seul but, celui de David Spacek. Il y a eu autant d’action en deuxième période durant laquelle les deux équipes ont marqué. Deux autres défenseurs, Cory MacGillivray (Riki) et Tyson Hinds (She) ont les buts. 

Julien Béland tente de s’approcher du gardien du Phoenix. (Photo Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)

Le même Hinds est venu hanter ses coéquipiers avec le but d’assurance en milieu de troisième période après que l’Océanic eut frappé à la porte à quelques reprises. Les locaux ont d’ailleurs dominé la période dans les lancers avec 15 contre 5. 

« J’ai beaucoup de difficultés avec le troisième filet. J’ai un de mes jeunes qui a glissé de la ligne rouge et qui était à une longueur de bâton de Tyson (Hinds) quand il a marqué. Ça vient me chercher », déplore Beausoleil.

Devant le filet, Gabriel Robert a connu une bonne soirée de travail sur les 27 lancers de l’adversaire. À l’autre bout, Samuel Saint-Hilaire a eu son gros mot à dire dans la victoire des siens avec 27 arrêts. 

En bref

En avant-plan, l’ancien défenseur de l’Océanic, Michel Périard (Photo Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)

Xavier Filion, Luke Coughlin et Jude Campbell (blessés), Quinn Kennedy et Spencer Gill (Défi mondial des moins de 17 ans) ainsi que Lyam Jacques ne jouaient pas pour l’Océanic… Serge Beausoleil est en deuil de son père décédé mercredi matin à Québec à l’âge de 92 ans. Il lui a rendu un très bel hommage sur ses médias sociaux… L’Océanic a souligné le jour du Souvenir lors d’une brève cérémonie d’avant-match. Une tradition dans la Ligue canadienne de hockey… L’Océanic a salué le retour à Rimouski de Michel Périard, l’un de ses meilleurs défenseurs en histoire. Il est l’un des adjoints à Stéphane Julien derrière le banc du Phoenix… L’Océanic quittera Rimouski pour Québec samedi après-midi avant de faire le dernier bout de chemin pour Sherbrooke, dimanche où il affrontera le Phoenix à 15 h… En avant-midi (10 h) samedi, les joueurs participeront à un concours d’habiletés ouvert au public…  

Facebook Twitter Reddit