« Le Canada a failli à sa tâche »
La député Michaud déplore le laxisme du pays en environnementLa porte-parole du Bloc Québécois en matière de Changements climatiques, Kristina Michaud, a du mal à cacher sa déception, à la suite de la clôture de la conférence internationale COP27 en Égypte.
Dans un communiqué, madame Michaud explique que malgré quelques avancées qui méritent d’être soulignées sur le plan collectif, « le Canada a failli à sa simple tâche d’agir en leader de la lutte contre les changements climatiques à l’échelle locale et mondiale. »
Tapis rouge aux pétrolières
« D’abord, le premier ministre a refusé de participer à ce rendez-vous primordial, malgré la présence de nombreux chefs d’État. Ensuite, la délégation canadienne, menée par un ex-militant écologiste, a déroulé le tapis rouge aux entreprises pétrolières et gazières canadiennes en leur faisant non seulement une place au sein de la délégation, mais en leur donnant la parole au pavillon canadien. Enfin, Steven Guilbeault s’est opposé à ce que la déclaration finale de la Conférence mentionne l’élimination progressive du pétrole et du gaz », s’indigne l’élue.
Le Canada au fond du baril
Aucun engagement significatif supplémentaire n’a été pris par le Canada, selon madame Michaud. Le constat de sa participation à la COP27 est clair : « Les actions fédérales en environnement sont déplorables et en complète contradiction avec le discours du gouvernement. Lorsqu’il parlera de son leadership environnemental, nous saurons dorénavant qu’il n’a plus aucune crédibilité en la matière. Le Canada est loin du leadership espéré. Il est plutôt au fond du baril des pays les plus dangereux pour la planète », ajoute la députée.
58e sur 60
« Il est plutôt difficile de ne pas être cynique quand, au même moment que la COP27, le Canada se voit classé 58e sur 60 à l’indice de performance climatique de 2023 et annonce son intention d’autoriser en janvier prochain des forages pétroliers exploratoires en pleine zone de protection de biodiversité marine au large de Terre-Neuve. Le message que le gouvernement envoie au monde à l’aube de la COP15 sur la biodiversité qui aura lieu à Montréal dans quelques semaines, c’est qu’au Canada, la protection de la biodiversité, c’est accessoire », se désole Kristina Michaud.
COP signifie “ Conference of parties ”, les “ parties ” étant les signataires de la Convention sur le climat (195 pays + l’Union européenne).