Sports > Le Parc du Mont-Saint-Mathieu se prépare
Sports

Le Parc du Mont-Saint-Mathieu se prépare

Parc du Mont-Saint-Mathieu (Photo Facebook : Parc du Mont-Saint-Mathieu)

La station de ski du Parc du Mont-Saint-Mathieu se prépare elle aussi au début de sa saison, qui devrait commencer, si tout se passe bien, en fin de semaine prochaine.

C’est ce qu’a rapporté la directrice générale de la station, Annie Couture, en entrevue vendredi matin.

« Au moment où on se parle, on envisage la fin de semaine du 3 décembre, si madame météo est de notre côté évidemment. Avec le redoux d’aujourd’hui et celui de cette fin de semaine, avec la pluie annoncée, on se croise les doigts pour que ça ne fasse pas trop de ravage. C’est sûr qu’il a neigé vite et que la terre n’était pas gelée. »

« Lorsque la terre n’est pas gelée en dessous, elle réchauffe et elle fait fondre la neige. Donc, nous avons une couche de neige, une couche d’eau en dessous, alors ce n’est pas stable pour skier, s’en est même dangereux. C’est la raison pour laquelle nous ne sommes pas en mesure d’ouvrir en fin de semaine, mais on espère que le froid va suivre son cours pour la fin de semaine du 3 décembre. »

Des conditions différentes

Bien qu’elle ne puisse pas comparer les deux lieux, elle explique que le lieu de sa station fait en sorte qu’elle doit composer avec des conditions différentes de celles du Mont-Comi.

« C’est sûr que nous sommes près d’un lac, ce qui fait qu’il y a beaucoup plus d’humidité. Ce ne sont pas les mêmes conditions. »

« On fait aussi de la neige artificielle, mais ça prend des conditions optimales. Un certain taux d’humide, des températures froides, idéalement en bas de -7 degré Celsius. À -3 on est capable, mais il faut qu’il n’y est pas d’humidité et là on tombe dans une période où il va faire -1, 0 et même 2. C’est donc impossible de faire de la neige, ça part en eau et ça brise les canons à neige. On a commencé à en faire, si tout va bien et que ça ne fond mercredi alors qu’il annonce beaucoup de pluie, ce sera parfait et on pourra ouvrir samedi c’est sûr. »

Horaire et nouveautés

Ce n’est toutefois pas inhabituelle pour la station d’ouvrir lors la première fin de semaine de décembre.  À l’ouverture le Parc est ouvert le samedi et le dimanche pour la majeure partie de décembre, jusqu’au temps des fêtes.

« On ouvre à partir du 22 décembre pour la période des fêtes, pour la semaine au complet. Après, on est fermé les lundis, mardis, et mercredis. On est ouvert uniquement du jeudi au dimanche. »

De plus, la station s’est dotée de quelques nouveautés

« Le parc du Mont Saint-Mathieu vient de faire l’acquisition de neuf unités d’hébergement, qui seront prêtes pour réservation en décembre », conclut madame Couture.

Pour connaître la date exacte d’ouverture, consulter la page Facebook du Parc du Mont-Saint-Mathieu ou consulter le site Internet de la station.

Facebook Twitter Reddit