Bérubé refuse d’entrer au Salon Bleu
« Il y a encore des députés qui se tiennent debout »Faute d’avoir prêté allégeance au roi, Pascal Bérubé brillait par son absence pour la rentrée parlementaire, mardi, à Québec.
Tout comme le chef péquiste Paul Saint-Pierre Plamondon et son homologue des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arsenault, le député de Matane-Matapédia n’a pas tenté d’entrer au Salon bleu.
Les 122 autres élus, dont la député-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette-Vézina, ont participé à l’élection de la nouvelle présidente de l’Assemblée nationale, Nathalie Roy.
Pour l’instant, Pascal Bérubé ne peut siéger, ni participer aux commissions parlementaires.
« Il y a encore des députés qui se tiennent debout. Vous en avez la démonstration. On va assumer totalement nos convictions. Regardez-nous aller », a-t-il dit lors d’une manifestation tenue à l’extérieur de l’Assemblée nationale.
Un projet de loi à venir
La situation pourrait se régler rapidement. Selon La Presse, le gouvernement Legault entend déposer un projet de loi afin de rendre facultatif le serment au roi.
Québec solidaire a aussi l’intention de présenter son propre texte législatif, jeudi. Ses députés ont prêté serment au roi en privé, la semaine dernière.
Les trois élus du Parti québécois en appellent maintenant à Nathalie Roy pour renverser la décision de son prédécesseur, François Paradis. Ce dernier a tranché que tous les députés devaient prêter serment au roi Charles III pour siéger. Il a donné l’ordre à la sergente d’armes de l’Assemblée nationale de veiller à ce que sa décision soit appliquée, sous peine d’expulsion.