Métier, chasseuse de trésors !
Louise Ringuet vous propose de découvrir une véritable passionIl ne s’agit pas ici des chasseurs de trésors tels que vous pouvez imaginer. À la conquête des mers, des cartes aux trésors, du mystère des épaves enfouies.
Aujourd’hui, je vous propose d’entrer dans l’univers d’une véritable passion, un métier, une vocation, « picker ». Cueilleuse de trésors.
Été 2021, ouverture de la boutique de ma précieuse amie Charline à Sainte-Luce-sur-Mer. Été de mon départ de Sainte-Luce où mon cœur était bien ancrée. J’y retourne tout l’été et bien sûr, je passe par la Bohême, la boutique de Charline.
Découvertes
Charline, femme de multiples projets. La première fois que je suis allée chez elle, j’ai été complètement déphasée, impressionnée mais surtout, je suis entrée dans un environnement que je n’avais jamais connu auparavant.
Je ne comprenais pas ce que je voyais. Est-ce un musée? Mes yeux ne savaient pas où regarder tellement de trésors se présentaient à moi. Une tisane offerte dans une tasse de porcelaine vintage. J’avais la frousse de seulement la soulever de peur de la briser. Fragile et magnifique.
Je reviens à la Bohême lors de l’été 2021. C’est jour de marché public. Jour où Charline propose une table de trésors à sa clientèle. Brocantes et autres objets vintages sont à l’honneur.
Je vois une dame, blonde, qui gravite autour de cette table et replace les tasses de fantaisies sur la table. Elle pique ma curiosité. Elle explique à une cliente ce qu’est une tasse vintage, son histoire, sa provenance. England, Royal Albert.
Rencontre
Qui est cette dame qui capte si vivement mon intérêt? C’est la mère de Charline. Bien sûr! Nous avons passé l’après-midi ensemble, aube de plusieurs échanges de transmission de ce savoir qui ne se trouve pas dans les livres.
Voilà le début d’une nouvelle passion, les prémices de ma nouvelle vocation, devenir une cueilleuse de trésors. Ma rencontre avec cette femme émérite, d’instinct, à l’œil de lynx, m’a amené vers de nombreuses aventures et une quête (une de plus) vers le bonheur.
Plus moyen pour moi de passer devant une brocante, un antiquaire, un marché aux puces, une friperie, une vente de garage sans y aller. Je me suis trompé au début, j’analysais trop. Je voulais découvrir des objets de grande valeur. Des trésors inestimables.
Enseignement
Voici le plus grand enseignement que Carole m’a appris. Si c’est pour le revendre, il faut trouver le bon acheteur, acheter au bon prix. Combien de cet objet se retrouve possiblement dans ma ville, la ville voisine, la province ou dans le monde? Mais si c’est pour toi, prend-le!
Toute ma perspective a complètement changé. J’étais désemparé. Tous les objets de valeurs, entassés dans des boîtes pour les protéger. À quoi me servent-t-ils finalement? Je n’ai pas envie d’ouvrir un commerce en ligne, me munir d’assurances, et ainsi de suite. Alors, j’en fais quoi?
Révélation
Arrive, à ce moment précis, un souper avec une autre de mes grandes amies. Qui, elle aussi, sait apprécier les belles choses! Maison encore plus déroutante que celle de Chaline, mais maintenant, je suis habituée!
« À quoi ça sert de posséder de beaux objets, de la belle vaisselle, une coupe en véritable cristal, un livre ancien, un bijou vintage, une nape qui date de 1900 fait à la main, si tu ne t’en sers pas? », me dit-elle.
Maintenant, si vous venez chez moi, vous serez servis dans une coupe de porcelaine vintage, un plateau antique et mes fruits sont déposés dans un plat Carnival datant de 1920. Et ça me rend très heureuse!
Ça y ait, je suis devenu une « picker »
Quelques adresses coup de cœur
Imaginez un magnifique bouquet de fleurs dans ce vase ancien dont le dessin aux teintes de bleu antique fait ressortir les couleurs.
Les Ateliers de la Pente Douce
Tout est beau. On y trouve des meubles restaurés uniques, des objets vintages pour tout. Mais le plus amusant, c’est d’ouvrir les meubles et vaisseliers pour y découvrir d’autres trésors à l’intérieur. Prévoyez au moins une heure, minimum. Regardez ces coquettes tables de nuit. Unique.
Un must pour trouver des meubles du patrimoine québecois, mais également de la poterie, des outils, de la déco. De tout et de nouveaux arrivages fréquents. Entre Québec et Montréal, c’est là ou il y a la grande pancarte bleue écrit ANTIQUITÉ!