Actualités > Politique > Un informaticien élu à Saint-Simon
Politique

Un informaticien élu à Saint-Simon

Denis Marcoux l'emporte sur Anne-Julie Fournier par 20 votes
Le nouveau maire de Saint-Simon, Denis Marcoux. (Photo courtoisie)

L’informaticien à la retraite, Denis Marcoux, a été élu à la mairie de Saint-Simon-de-Rimouski lors d’une élection partielle, dimanche dernier.

L’homme de 72 ans a battu Anne-Julie Fournier par 20 votes, soit 127 contre 107. Ce sont 235 électeurs qui se sont prévalus de leur droit de vote sur les 489 inscrits. Le taux de participation a atteint 48.05 %.

Depuis qu’il assiste aux réunions du conseil municipal et qu’il consulte les informations disponibles sur Internet, M. Marcoux note la difficulté des contribuables à obtenir l’information qui leur permettrait de comprendre ce qui se passe à la municipalité.

« Je suis persuadé que la situation est source de frustrations dans la population, générant parfois une certaine colère. En même temps, je suis convaincu de la bonne volonté des élus au conseil, présents et passés, ainsi que du personnel, qui en général cherchent à bien faire ce qui est attendu d’eux », mentionne le nouveau maire.

Débats en séance publique

Pendant la campagne, M. Marcoux a promis de tout faire pour améliorer la communication entre la municipalité et les contribuables.

« Le débat, s’il y en a un, doit avoir lieu en public, à la réunion du conseil. Donc, à la réunion publique du conseil, je résumerai ma compréhension du pourquoi et du comment de la résolution, ensuite j’inviterai les conseillers qui le souhaitent de corriger ma description s’il y a lieu et de donner leur avis, expliquant pourquoi ils voteront en faveur ou contre la résolution. Enfin, le vote sera pris s’il est demandé par quelqu’un qui s’oppose. Je m’abstiendrai de voter, sauf si je l’ai annoncé à l’avance ou s’il faut trancher une égalité des votes. Je ferai respecter le décorum de la réunion, selon la réglementation en vigueur ».

Site Web et page Facebook

Denis Marcoux souhaite une meilleure utilisation du site web et de la page Facebook de la municipalité. Il se fait clair à l’effet que la gestion quotidienne de la municipalité appartient à la direction générale.

(Photo Alexandre D’Astous)

« Le directeur général fait rapport au maire qui peut lui poser des questions et lui faire des suggestions, parfois même assigner des mandats, des priorités (selon les résolutions du conseil). Mon impression est que nous sommes actuellement en sous-embauche, en plus de l’absence d’un inspecteur municipal. Ça m’inquiète et si c’est confirmé, de corriger cette situation sera une grande préoccupation. Il y a une limite à ce que deux personnes peuvent accomplir dans une journée », indique celui qui succède à Richard Caron qui a remis sa démission.

Un nouveau conseiller

Samuel Beaulieu-Provencher a été élu au poste de conseiller numéro 1 à Saint-Simon avec 149 votes contre 80 pour son adversaire Guylaine Gagnon. Diane Lamarre avait démissionné de son poste, l’automne dernier.

Facebook Twitter Reddit