Des pannes et des dégâts importants
De nombreuses pannes recencées par Hydro-QuébecPlusieurs l’ont senti et d’autres l’ont même vécu, les conditions météorologiques causées par les diverses alertes météo en début de soirée, hier et cette nuit ont eu des impacts dans la région.
La Sûreté du Québec indique avoir reçu plusieurs appels depuis hier, mais aucun accident majeur ne serait rapporté pour le moment.
Vents violents
Pour Rimouski, ce sont surtout des vents violents qui ont été enregistrés sur le territoire, privant plusieurs foyers d’électricité.
Le complexe sportif Desjardins, situé au 150 2e Rue Est, est ouvert depuis 8 h ce matin, samedi 24 décembre, afin d’accueillir les personnes touchées par les pannes de courant ou victimes de bris causés par la tempête.
Les personnes touchées qui auraient des questions ou simplement besoin d’un lieu chauffé, pourront y être reçues par des membres de l’équipe municipale, et ce, pour une durée indéterminée.
Et maintenant
Après les vents violents, les nombreuses alertes et les pannes de courant, ce sont maintenant des alertes d’onde de tempête qui sont en vigueur pour la région.
- secteur de Mont-Joli
- secteur Le Bic – Rimouski
- Matane
- secteur de Grande-Vallée
- secteur de Sainte-Anne-des-Monts
- secteur de Percé
- secteur du parc national de Forillon – Gaspé
- secteur de Chandler
- secteur de New Carlisle – Port-Daniel
- secteur de New Richmond – Bonaventure
- secteur de Restigouche – Carleton
Environnement Canada indique qu’un avertissement de risque de déferlement de vagues et de débordement côtier émis conjointement par Pêches et Océans Canada (Sciences) et le Service météorologique du Canada de la région du Québec est en vigueur pour les secteurs ci-dessus.
On prévoit des niveaux d’eau plus élevés que la normale et de grosses vagues près de la côte samedi après-midi.
Déferlement de vagues
Une intense dépression causera des vents forts sur les régions mentionnées ci-dessous.
La combinaison de ces vents et du fait que nous sommes présentement en période de marées à fortes amplitudes risque de provoquer un déferlement de vagues mineur le long de la côte dans le voisinage des localités suivantes, aux dates et heures spécifiées (heure locale).
- Matane : 2022-12-24, de 13 h 00 à 16 h 00.
- Rimouski – Mont-Joli : 2022-12-24, de 13 h 30 à 16 h 30.
- Restigouche – Bonaventure : 2022-12-24, de 12 h 30 à 16 h 30.
- New-Carlisle – Chandler : 2022-12-24, de 12 h 30 à 16 h 30.
- Parc-Forillon – Gaspé – Percé : 2022-12-24, de 12 h 30 à 16 h 30.
- Sainte-Anne-des-Monts – Grande-Vallée : 2022-12-24, de 12 h 00 à 16 h 00.
Des inondations côtières sont possibles le long du littoral. De l’érosion côtière est possible dans les zones à risque.
Un avertissement d’onde de tempête est émis lorsque les niveaux d’eau présentent un risque pour les secteurs côtiers.
Pour la Gaspésie, l’effet combiné des grosses vagues et de l’onde de tempête pourrait causer des dommages le long de la côte. Des inondations côtières sont possibles le long du littoral. De l’érosion côtière est possible dans les zones à risque.