Sports > Les stations de ski composent avec tout
Sports

Les stations de ski composent avec tout

Photo datant de 2019 du Parc du Mont-Saint-Mathieu (Photo: courtoisie, Parc du Mont-Saint-Mathieu-Nicolas Gagnon)

La tempête de la fin de semaine dernière a fait couler énormément d’encre ces derniers jours : tandis que plusieurs citoyens ont été privés d’électricité, c’était également le cas pour quelques stations de ski. Maintenant que les choses sont revenues à la normale, ces dernières doivent maintenant se préparer à cette fin de semaine qui annonce encore des conditions particulières.

La directrice générale du Parc du Mont Saint-Mathieu, Annie Couture, raconte comment la station a dû composer avec la météo la semaine dernière.

« Comme toutes les autres stations, nous n’avions pas d’électricité alors nous n’avons pas pu opérer. On a donc fermé le 24 décembre, tandis que c’était déjà prévu que la station soit fermée pour le jour de Noël. Ensuite, on a réussi à ouvrir pour le 26. L’équipe a travaillé de soir et pendant la nuit, sans relâche, pour enlever les débris et les arbres qui sont tombés en montagne. C’était une autre épreuve de Dame Nature. »

La station s’en est quand même bien tirée, considérant qu’elle n’a pas eu de bris matériel.

Ce n’est pas fini

Le redoux qui est prévu pour ce samedi ne facilitera pas non plus les opérations du Parc.

« Il annonce encore un redoux, qui nous joue encore des tours sur notre planification d’enneigement des pistes. On a presque terminé, mais naturellement nous avons encore dû cesser l’enneigement ce matin, pour reprendre peut-être lundi, si Dame Nature nous le permet, mais somme toute, on a quand même réussi à produire beaucoup de neige cette semaine. On devrait être en mesure d’ouvrir la totalité de nos pistes au courant de la semaine prochaine. »

Pour cette fin de semaine, seulement 50 % du domaine sera ouvert pour le ski.

« La clientèle est au rendez-vous, les conditions sont belles. On a un redoux aujourd’hui, alors ce sont des conditions presque printanières, mais les gens sont là. »

Les autres stations

Nous avons tenté de contacter les stations de ski du Parc du Mont-Comi et le Parc régional de Val-d’Irène pour obtenir leurs commentaires face aux conditions météorologiques, sans succès pour le moment. Il est toutefois possible de suivre l’évolution de la situation pour les trois stations en se référant à leur page Facebook respectives.

Facebook Twitter Reddit