15 plans d’eau sous surveillance
Le redoux survenu cette nuit qui va se poursuivre jusqu’à dimanche entraîne une fonte des dernières neiges qui provoque elle-même la crue de certaines rivières.
La température a augmenté de 10 degrés entre hier après-midi et ce matin, passant de -8 degrés Celsius à +2 degrés Celsius dans la région de Rimouski-Neigette. Un refroidissement est prévu pour dimanche, mais de la pluie et de la bruine sont appréhendés d’ici là. On prévoit plus 7 degrés Celsius pour demain.
Sainte-Angèle
Dans La Mitis, la Municipalité de Sainte-Angèle annonce à ses citoyens qu’elle s’est placée en état d’alerte de surveillance de la rivière Mitis, qui a la mauvaise habitude de sortir assez souvent de son lit dans son secteur. Selon la Municipalité, la situation était stable au moment d’écrire ces lignes, cet après-midi.
Un représentant du Soir s’est rendu sur les lieux. Il estime que le niveau d’eau de la rivière Mitis a augmenté d’au-moins 25% comparativement à la saison estivale.
Autres rivières
La Sécurité publique du Québec précise sur son tableau de surveillance qu’en incluant la Mitis, le niveau de 15 plans d’eau du Bas-Saint-Laurent est à la hausse. Ils sont placés sous surveillance en raison d’une certaine crue, mais aucun d’entre eux ne présentait un état anormal, toujours au moment d’écrire ces lignes. Par contre, des informations précises sur l’état de 15 autres points d’eau n’étaient pas disponibles.
Parmi les autres points d’eau dont le niveau a augmenté, notons la Rivière-du-Loup, la Matapédia, le fleuve Saint-Laurent, la Madawaska, la rivière Ouelle, la rivière des Trois-Pistoles et la rivière Madawaska.