Les recherches sont maintenues à Gaspé
Pêcheur disparu depuis vendrediLe beau temps permet de maintenir l’espoir de retrouver les traces d’un pêcheur disparu près de Gaspé, dans le secteur Cap-des-Rosiers, vendredi dernier.
« Vers 16 h, hier, les policiers ont été avisés qu’un pêcheur, un homme parti pêcher dans le golfe du Saint-Laurent, manquait à l’appel. Ils ont commencé des démarches, ils ont fait un ratissage des lieux. Ce sont des policiers en véhicule tout terrain (VTT) qui ont ratissé les lieux », expliquait la porte-parole de la SQ, la sergente Béatrice Dorsainville, samedi.
Hier et aujourd’hui, c’était au tour de son collègue de Rimouski, Claude Doiron, de confirmer la poursuite des recherches. Le Journal Le Soir lui a demandé s’il y avait des normes quant à la durée de ce type de recherches.
À évaluer
« Il n’y a pas de délai ou de norme du genre pour les recherches sur le terrain. Il arrive toujours un stade où certaines décisions doivent être prises, mais nous ne sommes pas rendus là. Aujourd’hui, il fait beau et on a les conditions pour poursuivre les recherches. »
« On le fait en ce moment et à l’issue de chaque journée, comme ce soir, on va réévaluer la situation. Il est arrivé ces derniers jours que les recherches soient perturbées par les conditions météo. Il y avait de fortes vagues qui pouvaient représenter une menace pour les équipes de recherche, mais ce n’est pas le cas aujourd’hui », précise le sergent Doiron.
Mollusques
Le Soir a constaté que bien des lecteurs se demandent à quelle sorte de pêche l’on peut bien s’adonner à cette période de l’année, sur le littoral du Saint-Laurent. Nous avons appris qu’une pêche artisanale et ancestrale de certaines espèces de mollusques est encore pratiquée dans ce secteur.
Accident mortel
Par ailleurs, quant à l’accident mortel survenu hier, sur l’autoroute 20, à Saint-Anaclet, la Sûreté du Québec ne dévoilera pas l’identité de la victime. « Le conducteur, qui a dévié de sa voie, est malheureusement décédé sur les lieux », rapportait une autre porte-parole de la Sûreté du Québec, Catherine Bernard, hier en fin de journée.