La Distillerie se forge une identité
La Distillerie du Saint-Laurent, déménagée officiellement depuis décembre dernier au 135 avenue Père Nouvel, a procédé hier soir à l’inauguration de l’œuvre « L’Œil de l’alambic », qui représente 1% du budget (11,5 M$) attribué à son projet de construction et qui a été conçue par l’artiste Ito Laïla Le François.
Cette œuvre permanente vient donc contribuer à l’enracinement de l’entreprise, d’autant plus qu’elle représente son lieu et le travail qui y est fait.
« On s’est conformé à la réglementation qui stipule que pour un bâtiment qui est accessible au public, on doit intégrer à l’intérieur une œuvre d’art », explique le co-propriétaire de la Distillerie, Jean-François Cloutier.
« Ce n’était pas une obligation pour nous, mais plutôt une volonté. Nous étions vraiment contents d’avoir une œuvre, alors nous avons fait tout le processus et Ito Laila Le François a été sélectionnée. C’est donc une œuvre qui va rester là et qui fait partie du bâtiment. On en est bien fiers », ajoute monsieur Cloutier.
« L’Œil de l’alambic »
Réalisée dans le cadre de la politique du 1 %, l’œuvre s’inspire du fait que son lieu d’établissement est une distillerie, mais aussi de sa proximité avec la mer.
« Pour moi c’était vraiment intéressant de faire une œuvre verticale qui relie le ciel et le sol. J’ai voulu faire une distillation poétique, donc je me suis amusée à me demander ce qui se passe à l’intérieur d’un alambic. De là est sortie un amalgame entre un banc de planctons, une pluie, une évaporation », raconte l’artiste.
Ito Laila Le François a d’ailleurs grandit à Pointe-au-Père. Elle possède une pratique artistique d’une quinzaine d’année.
Il s’agit de sa deuxième œuvre qui a pu s’inscrire dans la politique du 1 %, la première étant située à Saint-Modeste, près de Rivière-du-Loup.